ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

La Zone d’intérêt

jeudi 18 janvier 2024

18:30

La bobine partenaire

Festival Télérama, 4€ avec le Pass

En avant-première

Résumé : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Pays : Autriche

Année : 2024

Durée : 1h46

Version : VOST

Titre original : The Zone of Interest

Date de sortie en France : 31 janvier 2024

Réalisateur : Jonathan Glazer

Scénario : Martin Amis et Jonathan Glazer

Musique : Mica Levi

Avec : hristian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth ...

Prix / distinctions : Grand Prix et Prix de la critique internationale, Cannes 2023.


Fiche
bobine

L’expression effroyable « zone d’intérêt » – Interessengebiet en allemand – a été utilisée par les SS nazis pour décrire le périmètre de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration d’Auschwitz. En 2014, le regretté Martin Amis avait utilisé ces mots pour le titre de son roman dont l’action se déroule à l’intérieur et autour du camp. Dans son adaptation cinématographique longuement mûrie, le réalisateur-scénariste Jonathan Glazer cartographie le terrain géographique et psychique de la zone et de ses habitants avec une précision glaçante.
Doté d’un impressionnant travail sur le son et la musique, le film joue le contraste permanent entre un grondement de fond infernal lié aux invisibles fourneaux voisins et l’apparence paisible d’un jardin fleuri situé le long d’un mur d’enceinte derrière lequel se trouve l’enfer. De ce côté du mur, Hedwig plante ses rosiers, cultive son jardin et s’occupe de sa maison en brave mère de famille. Son mari, Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, prend son métier très au sérieux. On ne verra jamais le camp, on le sent tout le temps. Un panache gris s’élève . Est-ce de la fumée ou un nuage ? Il y a bien ces cris mais on fait comme si de rien n’était et la vie continue dans ce vaste pavillon d’un gris sinistre.
Jonathan Glazer parvient à focaliser l’attention du spectateur sur les enjeux propres à ces personnages, et, en centrant son film sur les préoccupations quotidiennes de la famille du commandant d’Auschwitz, il réussit à nous rappeler à quel point il est aisé d’être insensible et d’oublier progressivement l’horreur qui se déroule dans notre voisinage mais reste invisible à nos yeux. Il en ressort un sentiment de véracité quasi documentaire qui accentue la sensation d’indécence face à la réalité de l’extermination humaine qui se joue en arrière-plan. En adoptant un contre-champ inédit à l’horreur de la Shoah, il s’approche au plus près de la banalité du mal.
Incarnant ainsi le devoir de mémoire, mais aussi l’indifférence face à d’autres drames qui se jouent à nos portes, Jonathan Glazer tire en quelque sorte un trait entre passé et présent. La Zone d’Intérêt résonne aujourd’hui comme un avertissement qui nous pénètre jusque dans ses dernières minutes, créant un malaise qui ne vous lâchera pas… Un film glaçant à l’impact.

 

Sources : dossier de presse – abusdecine.com – lebleudumiroir.com

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre du Festival Télérama