The Fabelmans

lundi 22 janvier 2024

16:00

Festival Télérama, 4€ avec le Pass

Résumé : Le jeune Sammy Fabelman tombe amoureux du cinéma après que ses parents l’ont emmené voir The Greatest Show on Earth. Armé d’une caméra, Sammy commence à faire ses propres films à la maison, pour le plus grand plaisir de sa mère … Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle

Pays : USA

Année : 2023

Durée : 2h31

Version : VOST

Date de sortie en France : 22 février 2023

Réalisateur : Steven Spielberg

Scénario : Steven Spielberg et Tony Kushner

Image : Janusz Kaminski

Musique : John Williams

Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano ...

Prix / distinctions : Meilleur film dramatique et meilleur réalisateur, Golden Globes 2023


Fiche
bobine

The Fabelmans est un projet auquel Steven Spielberg songeait depuis longtemps : « Je me cachais de cette histoire depuis que j’ai 17 ans. Tout le monde me voit comme une incroyable success story, mais personne ne sait rien jusqu’à ce qu’on ait soi-même assez de courage pour dire : “Voilà qui je suis.” » 1 . À 76 ans, l’incontournable réalisateur américain, qui s’est adjoint la complicité de son scénariste et complice Tony Kushner, se propose enfin de lever le voile sur ses souvenirs d’enfance.
Mais son 35 ème long métrage n’est pas seulement une évocation intime et tendre de son histoire familiale ou de sa judéité. Cette chronique douce-amère qui revient sur son enfance ballottée de l’Ohio à la Californie permet au cinéaste de faire revivre ses proches, ses parents en tête. Il le fait avec beaucoup d’humilité et de maîtrise, avec à la fois le recul du vieil homme et l’amour inconditionnel de l’enfant. Le film donne aussi de nombreuses clés à l’univers spielbergien dont les héros se retrouvent systématiquement aux prises avec le monde des adultes, désenchanté et instable.
Mais The Fabelmans se présente aussi et surtout comme un film matriciel, l’occasion pour Spielberg de revenir à la naissance de sa vocation de cinéaste. Synthèse à la fois sincère et érudite de l’obsession du réalisateur pour le cinéma, le film interroge plus que jamais le pouvoir mystérieux des images, leur capacité à transcender le réel. Il vante ainsi leur dimension récréative, leur portée thérapeutique, leur capacité à percer des vérités inavouables et leur facilité à (ré)activer la communication entre les êtres. The Fabelmans apparaît comme la synthèse d’un cinéaste longtemps hanté par le pouvoir de l’image et, par extension, de la manipulation de celle-ci. Le cinéaste chevronné nous livre d’ailleurs à cette occasion une vision particulièrement brillante et éclairée de sa responsabilité en tant que metteur en scène.
Film lumineux, humble et abouti, The Fabelmans réenchante la toile grâce à la justesse et la virtuosité de sa narration.

 

Sources : La Croix 22/02/23, www.avoir-alire.com, www.critikat.com, Libération 21/02/23

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le Festival Télérama