Les Colons

lundi 29 janvier 2024

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : En 1901, la Terre de feu, République du Chili, est un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à "civiliser". Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique... Sous les ordres du lieutenant MacLennan et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge. Un thriller brillant et engagé.

Pays : Chili

Année : 2023

Durée : 1h37

Version : VOST

Titre original : Los colonos

Date de sortie en France : 20 décembre 2023

Réalisateur : Felipe Gálvez Haberle

Scénario : Antonia Girard et Felipe Gálvez Haberle

Image : Simone D'Arcangelo

Musique : Harry Allouche

Avec : Camilo Arancibia, Mark Stanley, Benjamin Westfall ...

Prix / distinctions : Prix de la Critique internationale, Cannes 2023. Prix du public Biarritz 2023.


Fiche
bobine

Il en est des nations comme des enfants, la souffrance de l’accouchement n’est jamais la seule, d’autres suivent, d’autant plus cruelles qu’elles sont masquées. Pour son premier long métrage, Felipe Galvez nous en fait la démonstration en ressortant de l’oubli collectif une sombre page de l’histoire du Chili, le massacre organisé des indigènes mapuches en Terre de feu au début du XXe siècle.
La première partie du film emprunte la grammaire du western spaghetti, où la violence humaine des gros plans contraste avec les superbes vues des grandes étendues désertiques : road movie de deux mercenaires sanguinaires engagés par un riche propriétaire terrien pour « nettoyer » la région des indigènes incompatibles avec la prolifération de ses troupeaux. Ils sont accompagnés par le jeune métis Segundo, dont la présence inquiète traduit toutes les questions posées par le réalisateur sans y répondre, tiraillé entre ses origines indigènes et l’obéissance nécessaire à sa survie. Coups d’éclats et causeries de bivouac se complètent habilement comme les paragraphes d’une leçon d’histoire sans concession.
La deuxième partie, située 7 ans plus tard, retrouve les personnages (ceux qui ne sont pas morts…) dans leur intimité, avec un éclairage différent et plus pacifiste, mais le réalisateur montre comment l’enquête diligentée par l’état pour tenter d’effacer cette sinistre période et redorer son blason n’était qu’une manœuvre de diversion pour ne rien réparer et surtout ne rien changer.
Sous son aspect de western austral, le film cherche à remettre l’histoire à l’endroit et à susciter un débat sur le passé, c’est l’ambition non dissimulée de Felipe Galvez qui s’est appuyé sur de nombreuses archives pour rendre sa fiction proche du documentaire. La violence n’est jamais cachée car, comme il le dit, elle était le moteur essentiel dans la dimension cannibale de la colonisation.
Un film courageux aux indéniables qualités artistiques, sélectionné pour représenter le Chili aux Oscars. Aujourd’hui encore, les minorités indigènes n’ont toujours pas la nationalité chilienne…

 

Sources : dossier de presse – avoir-alire.com, 20 déc 2023 – rfi, 19 déc 2023

Regarder la
bande-annonce