ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

L’Homme d’argile

jeudi 1 février 2024

19:30

Invité / Débat

Résumé : Avec son oeil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël sait qu’il effraie les gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale… Un film insolite, au charme insidieux sur les sujets du regard, de la monstruosité et de l’art

Pays : France

Année : 2024

Durée : 1h34

Date de sortie en France : 24 janvier 2024

Réalisateur : Anaïs Tellenne

Scénario : Anaïs Tellenne

Image : Fanny Mazoyer

Musique : Amaury Chabauty

Avec : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot ...

Prix / distinctions : Prix du public, Busan 2023. Mention spéciale du jury et Prix du jury Jeunes, Saint-Jean-de-Luz 2023. Meilleur second rôle féminin à Mireille Pitot, festival Jean Carmet Moulins 2023.


Fiche
bobine

Raphaël, colosse vieillissant au physique atypique, est le gardien d’un manoir déserté par ses propriétaires quelque part au fond du Morvan. Il vit avec sa mère dans un petit pavillon à l’entrée du domaine. Sa vie est rythmée par la chasse aux taupes, les répétitions avec son groupe de cornemuse, ses jeux intimes avec la postière et les récriminations de sa mère.
Privé d’un œil, et complètement taiseux, Raphaël développe sa sensibilité en jouant de la cornemuse, seul, au clair de lune. Un soir d’orage, Garance, artiste à la dérive, débarque au manoir, en pleine confusion et à la recherche de l’inspiration. Raphaël, serviteur attentif, l’installe et prend soin d’elle.
Dans ce film, il est question de regard, ou plutôt de regards, ceux que chacun s’autorise à porter sur Raphaël. Ceux qui enferment comme celui de Lucienne qui, malgré son âge, tance toujours un petit garçon et celui de la postière qui fait de lui un objet sexuel. Il y a le regard plein de sensibilité de Raphaël qui redonne confiance à Garance. Il y a le regard de Garance qui va libérer Raphaël du regard de tous les autres. Elle va lui apprendre à se regarder, s’accepter et le regarder, lui, comme un paysage.
Il est également question de sensibilité artistique. Le lien subtil entre Raphaël et Garance, c’est la rencontre de deux artistes. Une rencontre basée sur la confiance et d’une grande délicatesse. Cette relation singulière n’est ni une histoire d’amour, ni une histoire d’amitié, ni vraiment une collaboration professionnelle. C’est quelque chose de plus mystérieux et ambivalent, l’un consent au geste artistique de l’autre.
Le geste devient une œuvre, un objet qui appartiendra à d’autres et qui sera montré, jugé, estimé. Il en reste un souvenir et une nostalgie qui font de Raphaël une sorte de Grand Meaulnes émouvant.

 

Sources : dossier de presse, Koro Films, senscritique.com.

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence de Raphaël Thiéry acteur et de la cheffe costumière Véronique Trémoureux

 

Raphaël Thiéry, Artiste interprète

Il débute sa carrière au théâtre dans plusieurs mises en scène de Patrick Grégoire, notamment Métallos et dégraisseurs, qui traite de sa propre histoire familiale, ou le seul en scène Écoute donc voir qu’il co-écrit avec le metteur en scène.
En 2012, il joue dans Le Chanoine Kir, moyen métrage d’Eric Nivot.
En 2016, il est repéré par Alain Guiraudie, qui le fait jouer dans Rester vertical, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes. Depuis, il participe à des projets de courts métrages, notamment Le Cœur de Pierre d’Olivier Binder, qui lui vaut le prix d’interprétation du festival Le court nous tient. Il fait également des apparitions dans des longs métrages comme Amanda (2017) et Les Passagers de la nuit (2021) de Mikhaël Hers, Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel (2019), De nos frères blessés de Hélier Cisterne (2022), Saint-Omer de Alice Diop (2022)… On peut le voir aussi dans des Séries telles que Paris Police 1900, La Révolution ou Germinal (2020).
Dans L’Envol de Pietro Marcello (2023) il incarne le rôle principal, celui de Raphaël, le père de Juliette.
Il est de retour à La bobine pour nous présenter son dernier film L’Homme d’argile de Anaïs Tellenne ( 2024), un film dans lequel il incarne à nouveau le rôle principal, celui de Raphaël, l’homme d’argile.

Véronique Trémoureux, Cheffe costumière

Intermittente du spectacle, Véronique Trémoureux a commencé sa carrière d’habilleuse au théâtre de Lons-le-Saunier.
Depuis 30 ans, tout en restant fidèle à cette structure, elle continue en travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité et l’institutionnel, occupant tous types de postes (créatrice, cheffe costumière, costumière, styliste, habilleuse, renfort costume).
Filmographie très sélective :
Créatrice de costumes pour des longs métrages : Omar m’a tuer, Oranges sanguines, L’Homme d’argile présenté à la Mostra de Venise 2023 et pour des courts métrages : Fin de saison, Rencontres, Merci la famille, Les Rois de la piste entre autres.
Habilleuse sur : Kaamelott, Maigret et la jeune morte, Juste Ciel, Astérix et Obélisque, Les Trois Mousquetaires, Les Leroy, On fait quoi maintenant...