Un hiver à Yanji

lundi 12 février 2024

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.

Pays : Chine

Année : 2023

Durée : 1h40

Version : VOST

Titre original : Ran dong

Date de sortie en France : 22 novembre 2023

Réalisateur : Anthony Chen

Scénario : Anthony Chen

Image : Jing-Pin Yu

Musique : Kin Leonn

Avec : Zhou Dongyu, Liu Haoran, Chuxiao Qu


Fiche
bobine

C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghaï pour un mariage, Haofeng, un jeune trader, s’y sent perdu. Lors de la visite d’un parc à thème sur la culture locale, il rencontre Nana, une jeune guide touristique, qui lui présente Xiao. Les trois se lient rapidement, cette rencontre intense se poursuit et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigés du Mont Changbai.

Malgré les plans sur des blocs de glace et la neige à perte de vue, l’humanité d’Un hiver à Yanji réchauffera facilement les cœurs des spectateurs. Difficile de juger si Anthony Chen, venant de Singapour, a réussi son défi de brosser un portrait juste de la jeunesse chinoise sans être familier de cette société, mais une chose est sûre : il est parvenu à réaliser un film bienveillant et esthétique, avec un joli hommage à la Nouvelle Vague française, avec ce triangle amoureux rappelant celui de Jules et Jim et avec cette scène en un seul plan-séquence lors de la course des trois personnages dans la librairie, hommage amusant à Bande à part de Godard où une visite du Louvre se fait en courant à toute allure.
On s’attache à cette histoire d’amour et d’amitié à travers la rencontre de ces jeunes gens qui rêvent d’on ne sait quelle vie, quel amour, en buvant beaucoup, comme le veut la tradition de la Corée si proche… « Notre trio est composé d’individus qui ont subi des échecs et qui luttent contre leurs déceptions de différentes manières. Pour moi, ces trois-là se sont trouvés à un carrefour particulier de leur vie, et leurs échanges auront changé l’un et l’autre pour toujours. » déclare le réalisateur.

 

Sources : sites Il était une fois le cinéma, Nour Films, Télérama 22/11/22.

Regarder la
bande-annonce