Le Successeur

jeudi 14 mars 2024

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père. Après le tragique Jusqu’à la garde, un autre cauchemar de Xavier Legrand sur les ténèbres familiales les plus sombres

Pays : France/Canada

Année : 2024

Durée : 1h47

Version : VOST

Date de sortie en France : 21 février 2024

Réalisateur : Xavier Legrand

Scénario : Xavier Legrand et Dominick Parenteau-Lebeuf

Image : Nathalie Durand

Musique : Sebastian Akchoté

Avec : Marc-André Grondin, Yves Jacques, Louis Champagne ...

Prix / distinctions : Prix du public et prix de la meilleure photographie à Nathalie Durand, Les Arcs 2023.


Fiche
bobine

À Paris, Ellias mène grand train. Récemment promu à la tête d’une prestigieuse maison de haute couture, il est la coqueluche du milieu de la mode. Mais voici que le décès de son père, avec qui il était en froid depuis des années, le force à revenir dans son Québec natal. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père.
Après son percutant premier long métrage, Jusqu’à la garde, le cinéaste français Xavier Legrand revient avec Le successeur. Il y creuse à nouveau le sillon du patriarcat avec un autre récit de violence masculine, plus pernicieux celui-là, librement inspiré du roman L’ascendant d’Alexandre Postel.
Suspense psychologique prenant, Le successeur est un film sur lequel le moins on en sait, le mieux c’est. En gardant cela à l’esprit, disons simplement qu’une fois de retour dans le giron paternel auquel il a tout fait pour échapper, Ellias fait une découverte qui pourrait compromettre sa précieuse réussite.
Avec une précision chirurgicale, Xavier Legrand dissèque les comportements de son protagoniste, qui enchaîne les décisions mal avisées. Plus son statut et sa réussite sont compromis, plus Ellias s’enfonce dans l’indéfendable. Confrontés à un même choc, un même chaos, en état de sidération agirions-nous différemment ? L’intrigue est ponctuée d’habiles fausses pistes et sous-entendus ambigus qui injectent des doses élevées de malaise.
Dans la peau d’Ellias Barnès, Marc-André Grondin connu pour avoir interprété le rôle vedette de C.R.A.Z.Y. (2005) est exceptionnel. À ses côtés, Yves Jacques incarne avec finesse le meilleur ami du père d’Ellias. Un personnage bienveillant, doux… et un peu mystérieux.
Sur le plan visuel, certaines scènes sont remarquables, dont celle, grandiose, du défilé de mode qui ouvre le film. Le mouvement en spirale reviendra dans ce film dont la mise en scène stylisée et froide emploie savamment le hors-champ et les sons.
« Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs de son enfance », chantait Barbara. Ces paroles résonnent fortement et longtemps à la vision de ce thriller saisissant et déroutant.

 

Sources : dossier de presse – ledevoir.com – lapresse.ca – Journaldemontreal.com – cineeuropa.org 

Regarder la
bande-annonce