
En présence du comédien Pierre-Antoine DUBEY
Résumé : Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.
Pays : France
Année : 2024
Durée : 1h32
Date de sortie en France : 20 mars 2024
Réalisateur : Maxime Rappaz
Scénario : Maxime Rappaz, Florence Seyvos, Marion Vernoux
Image : Benoît Dervaux
Musique : Antoine Bodson
Avec : Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey
Fiche
bobine
Claudine, une mère dévouée, trouve son échappatoire chaque mardi dans un hôtel de montagne, où elle explore une facette de sa féminité et de ses désirs, loin de son rôle maternel. Elle a un rituel qui lui est propre, parfaitement rôdé. C’est même la routine de son héroïne qui en fait tout le sel.
Maxime Rappaz, réalisateur suisse, a travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner vers le cinéma. En 2016, il obtient un master en cinéma et scénario puis réalise des courts métrages. Laissez-moi, son premier long, nous offre une immersion captivante dans la vie de Claudine, à laquelle Jeanne Balibar, suave, élégante et mystérieuse, prête son timbre de voix si caractéristique.
Le récit explore avec subtilité les aspirations et les luttes intérieures de Claudine qui se trouve à un tournant crucial de sa vie. Thomas Sarbacher incarne avec finesse le rôle de l’homme qui bouscule son quotidien. En prolongeant son séjour à l’hôtel, il éveille en elle des désirs de liberté et de changement.
Maxime Rappaz propose une oeuvre cinématographique d’une grande sensibilité dans laquelle les paysages montagneux du Valais servent de toile de fond à l’introspection de son héroïne.
En apparence l’histoire est très simple, mais elle révèle une vraie profondeur émotionnelle qui invite le spectateur à s’interroger sur ses propres aspirations et émotions. Laissez-moi transcende les schémas conventionnels du cinéma narratif pour explorer les nuances subtiles des relations humaines et les dilemmes de l’émancipation personnelle.
Le film invite à la réflexion et laisse une empreinte durable dans l’esprit du spectateur, grâce à une interprétation remarquable et une direction artistique soignée.
« Dans la mise en scène du piège sensuel tendu par Claudine, tout concourt à suggérer ce doux hédonisme à la façon d’une peinture dont on ne se lasserait pas d’imaginer le hors champ. » Le Monde 20 février 2024
Sources : SensCritique – abusdecine, février 2020 – dossier de presse
Regarder la
bande-annonce
Soirée spéciale
Invité – Débat
En présence du comédien Pierre-Antoine DUBEY
Pierre-Antoine Dubey est né à Zürich en 1985. Il suit la formation d’art dramatique aux Cours Florent à Paris avant de sortir diplômé, en 2010, de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse. Dès sa sortie d’école, il mène une carrière au théâtre en collaborant avec plusieurs metteurs en scène suisses et étrangers. Il joue notamment en tournée internationale dans Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi, dans le Misanthrope d’Alain Françon et dans Angels in America de Philippe Saire.
Au cinéma, il tourne dans plusieurs longs métrages, dont Preparation to be together for an unknown period of time de Lili Horvath, Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de RuizCardinaux et Un juif pour l’exemple de Jacob Berger. Il joue dans Laissez-moi de Maxime Rappaz au côté de Jeanne Balibar, film selectionné au Festival de Cannes 2023 et tiendra prochainement le premier rôle dans My Taiwanese Brothers, long métrage de Maria Nicollier tourné à Taïwan (coproduction Suisse / Taïwan).
- 2023 : Mes frères taïwanais, long métrage de Maria Nicollier
2022 : Laissez-moi, long métrage de Maxime Rappaz
2021 : La vie devant, série de Klaudia Reynicke, PointProd et RTS
2018 : Preparation to be together for an unknown period of time de Lili Horvath, Hongrie
2018 : Wanderweg, court métrage d’Elias Jutzet
2018 : Tendresses, court métrage de Maxime Rappaz, RTS, Arte
2016 : Dans le noir, court métrage de Louis Hans-Moëvi
2016 : Rebecca, série de Ilario Ricman, RTS
2015 : Cadre, série de Laurent Graenicher, RTS
2015 : Un Juif pour l’exemple, long métrage de Jacob Berger.
2015 : La vie sur Vénus, série de Géraldine Rod, RTS
2014 : Next !, court métrage de Bartek Sozanski
2014 : Sweet Girls, long métrage de Xavier Ruiz et Jean-Paul Cardinaux
2013 : Pause, long métrage de Mathieu Urfer
2010 : La sieste royale, court métrage de Carmen Jaquier ECAL
2010 : Une mauvaise soirée, court métrage de Rob-Jan Lacombre ECAL
2010 : Le Pantalon, court-métrage de Tamer Ruggli ECAL
2009 : Performance en forêt, court métrage de Simon Senn
2008 : La Forêt, court métrage de Lionel Rupp.