ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Laissez-moi

jeudi 4 avril 2024

19:30

Invité / Débat

En présence du comédien Pierre-Antoine DUBEY

Résumé : Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.

Pays : France

Année : 2024

Durée : 1h32

Date de sortie en France : 20 mars 2024

Réalisateur : Maxime Rappaz

Scénario : Maxime Rappaz, Florence Seyvos, Marion Vernoux

Image : Benoît Dervaux

Musique : Antoine Bodson

Avec : Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey

Prix / distinctions : Prix du public, Vancouver 2023. Mention spéciale du jury, Zurich 2023. Meilleure interprétation à Jeanne Balibar, Namur et Montréal 2023


Fiche
bobine

Claudine, une mère dévouée, trouve son échappatoire chaque mardi dans un hôtel de montagne, où elle explore une facette de sa féminité et de ses désirs, loin de son rôle maternel. Elle a un rituel qui lui est propre, parfaitement rôdé. C’est même la routine de son héroïne qui en fait tout le sel.
Maxime Rappaz, réalisateur suisse, a travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner vers le cinéma. En 2016, il obtient un master en cinéma et scénario puis réalise des courts métrages. Laissez-moi, son premier long, nous offre une immersion captivante dans la vie de Claudine, à laquelle Jeanne Balibar, suave, élégante et mystérieuse, prête son timbre de voix si caractéristique.
Le récit explore avec subtilité les aspirations et les luttes intérieures de Claudine qui se trouve à un tournant crucial de sa vie. Thomas Sarbacher incarne avec finesse le rôle de l’homme qui bouscule son quotidien. En prolongeant son séjour à l’hôtel, il éveille en elle des désirs de liberté et de changement.
Maxime Rappaz propose une oeuvre cinématographique d’une grande sensibilité dans laquelle les paysages montagneux du Valais servent de toile de fond à l’introspection de son héroïne.
En apparence l’histoire est très simple, mais elle révèle une vraie profondeur émotionnelle qui invite le spectateur à s’interroger sur ses propres aspirations et émotions. Laissez-moi transcende les schémas conventionnels du cinéma narratif pour explorer les nuances subtiles des relations humaines et les dilemmes de l’émancipation personnelle.
Le film invite à la réflexion et laisse une empreinte durable dans l’esprit du spectateur, grâce à une interprétation remarquable et une direction artistique soignée.
« Dans la mise en scène du piège sensuel tendu par Claudine, tout concourt à suggérer ce doux hédonisme à la façon d’une peinture dont on ne se lasserait pas d’imaginer le hors champ. » Le Monde 20 février 2024

 

Sources : SensCritique – abusdecine, février 2020 – dossier de presse

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence du comédien Pierre-Antoine DUBEY

Pierre-Antoine Dubey est né à Zürich en 1985. Il suit la formation d’art dramatique aux Cours Florent à Paris avant de sortir diplômé, en 2010, de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse. Dès sa sortie d’école, il mène une carrière au théâtre en collaborant avec plusieurs metteurs en scène suisses et étrangers. Il joue notamment en tournée internationale dans Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi, dans le Misanthrope d’Alain Françon et dans Angels in America de Philippe Saire.

Au cinéma, il tourne dans plusieurs longs métrages, dont Preparation to be together for an unknown period of time de Lili Horvath, Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de RuizCardinaux et Un juif pour l’exemple de Jacob Berger. Il joue dans Laissez-moi de Maxime Rappaz au côté de Jeanne Balibar, film selectionné au Festival de Cannes 2023 et tiendra prochainement le premier rôle dans My Taiwanese Brothers, long métrage de Maria Nicollier tourné à Taïwan (coproduction Suisse / Taïwan).

  • 2023 : Mes frères taïwanais, long métrage de Maria Nicollier
    2022 : Laissez-moi, long métrage de Maxime Rappaz
    2021 : La vie devant, série de Klaudia Reynicke, PointProd et RTS
    2018 : Preparation to be together for an unknown period of time de Lili Horvath, Hongrie
    2018 : Wanderweg, court métrage d’Elias Jutzet
    2018 : Tendresses, court métrage de Maxime Rappaz, RTS, Arte
    2016 : Dans le noir, court métrage de Louis Hans-Moëvi
    2016 : Rebecca, série de Ilario Ricman, RTS
    2015 : Cadre, série de Laurent Graenicher, RTS
    2015 : Un Juif pour l’exemple, long métrage de Jacob Berger.
    2015 : La vie sur Vénus, série de Géraldine Rod, RTS
    2014 : Next !, court métrage de Bartek Sozanski
    2014 : Sweet Girls, long métrage de Xavier Ruiz et Jean-Paul Cardinaux
    2013 : Pause, long métrage de Mathieu Urfer
    2010 : La sieste royale, court métrage de Carmen Jaquier ECAL
    2010 : Une mauvaise soirée, court métrage de Rob-Jan Lacombre ECAL
    2010 : Le Pantalon, court-métrage de Tamer Ruggli ECAL
    2009 : Performance en forêt, court métrage de Simon Senn
    2008 : La Forêt, court métrage de Lionel Rupp.