Apolonia, Apolonia
jeudi 9 mai 2024
16:00 et 18:30 et 21:00
Résumé : Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.
Pays : Danemark
Année : 2024
Durée : 1h56
Version : VOST
Date de sortie en France : 27 mars 2024
Réalisateur : Lea Glob
Scénario : Lea Glob, Andreas Bøggild Monies
Image : Lea Glob
Musique : Jonas Struck
Avec : Apolonia Sokol, Lea Glob
Fiche
bobine
La talentueuse Apolonia Sokol est née en 1988 à Paris, dans un théâtre clandestin, le Lavoir Moderne Parisien, et a grandi dans une communauté d’artistes, la vie de bohème par excellence.
Léa Glob, depuis 2009 et pendant treize ans, n’a eu de cesse de filmer Apolonia, qui cherchait sa place dans le monde de l’art, en prise avec les affres et les joies de la féminité, les relations avec les autres, son propre corps et sa propre création.
Le résultat est un portrait fascinant de la jeune femme qui tente d’entrer dans le monde de l’art. Apolonia a confiance en son talent, mais son chemin n’est pas toujours facile. Elle apprend que les femmes peintres doivent faire plus de sacrifices et surmonter plus d’obstacles que leurs homologues masculins. Cela vaut également pour l’amie avec laquelle elle a longtemps vécu, Oksana Shachko, l’une des fondatrices du groupe d’action féministe Femen. La résistance d’Apolonia est mise à l’épreuve.
Alors que le temps passe et qu’un lien se crée entre Apolonia et Léa, nous assistons à la naissance d’un film et à l’ascension d’une peintre. Ce qui devait être un simple film d’étude est devenu, au fil du temps, un portrait au long cours. Treize années d’apprentissage pendant lesquelles les deux femmesréfléchissent à leurs parcours respectifs dans ce film envoûtant sur l’art, l’amour, la maternité, la sexualité, la réussite dans un monde dominé par le patriarcat, le capitalisme et la guerre.
Apolonia, Apolonia est l’histoire d’un rapport au temps, aux autres et au monde.
Dans son film, Léa Glob murmure l’histoire d’une amazone moderne qui peint les femmes comme les reines de leur temps. Et sans rien cacher de sa fascination pour celle qu’elle regarde vivre, Léa Glob, en suivant le parcours d’Apolonia Sokol, brosse à son tour le portrait saisissant à double face de l’artiste en tant que jeune femme dont l’ascension est marquée par les brisures.
Sources : Dossier de presse – Télérama 27/03/2024 – lebleudumiroir.fr