
En présence de la réalisatrice
En avant-première
Résumé : Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Pays : France/Allemagne
Année : 2024
Durée : 1h34
Version : VOST
Date de sortie en France : 27 novembre 2024
Réalisateur : Mareike Engelhardt
Scénario : Mareike Engelhardt
Image : Agnès Godard
Avec : Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief...
Fiche
bobine
Poussées par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, et sa meilleure amie Laïla sont parties en Syrie pour rejoindre Daech. A leur arrivée à Raqqa, elles se retrouvent enfermées dans une maison de femmes tenue par l’autoritaire et charismatique « Madame » qui tient les lieux d’une main de fer. Dans cette prison, à la fois auberge de jeunesse et maison close, les femmes sont les futures épouses de djihadistes. « Madame », reste la maîtresse constitutive des couples appelés à devenir parents
d’une nouvelle génération de combattants.
Quand Jessica se révolte, un jeu de domination / soumission commence entre elle et la directrice. Entre fascination et peur, elle va devoir renoncer à son humanité pour survivre au sein de ce système. Leur relation maître-esclave poussera Jessica devenue Rabia à aller au-delà de ses convictions, jusqu’à ce qu’elle ne supporte plus le monstre que le système a fait d’elle.
Huit ans ont été nécessaires à Mareike Engelhardt pour que son projet, Rabia, voie le jour. Pendant des années, la réalisatrice a rencontré des filles revenues de Raqqa, en Syrie, et accumulé les témoignages. Le film n’est pas un documentaire mais se veut au plus proche de la réalité.
Et pour raconter cette radicalisation qui paraît si irrationnelle, la cinéaste a choisi un angle singulier, le quotidien d’une maison… de futures épouses offertes à ces djihadistes. Dans ce monde de soumission des femmes par des femmes, la réalisatrice nous assure que rien n’est inventé.
Mareike Engelhardt est allemande : « Mon histoire familiale me poursuit, mon questionnement sur la fascination du mal est devenu le fil rouge de mon travail… Cette jeune femme vit dans une société dans laquelle elle a de grandes libertés, elle choisit une idéologie meurtrière qui la prive de tout. Ce film n’est pas sur l’islam mais sur l’embrigadement de masse et la déshumanisation. » précise-t-elle.
Un premier long métrage aussi implacable qu’essentiel .
Sources : Dossier de presse / www.senscritique.com / Première sept.24
Sources : Dossier de presse / www.senscritique.com / Première sept.24
Evénement
en partenariat
En partenariat avec le Festival Effervescence à Macon:
Soirée spéciale
Invité – Débat
Mareike Engelhardt (Réalisatrice)
Après des études de littérature comparée, d’histoire de l’art, de psychologie et une formation libre en danse contemporaine, Mareike découvre le cinéma en tant qu’assistante mise en scène auprès de Katell Quillévéré, Patricia Mazuy, Roman Polanski et Volker Schlöndorff. Elle développe son premier long métrage Rabia à l’Atelier scénario de la Fémis, produit par Les Films Grand Huit.
Après une expérience de co-écriture sur la série Parlement aux côtés de Noé Debré, et la réalisation d’une mini-serie pour la télévision allemande, elle développe actuellement sa propre série produite par Eric Rochant et écrit son deuxième long métrage.