3 kilomètres jusqu’à la fin du monde

jeudi 14 novembre 2024

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer. Un drame familial et communautaire à la fois efficace et mené avec rigueur, une radioscopie glaçante de l’intolérance et de la corruption.

Pays : Roumanie

Année : 2024

Durée : 1h45

Version : VOST

Titre original : Trei kilometri pâna la capatul lumii

Date de sortie en France : 23 octobre 2024

Réalisateur : Emanuel Parvu

Scénario : Miruna Berescu, Emanuel Parvu

Image : Silviu Stavilã

Avec : Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea ...

Prix / distinctions : Queer Palm, Cannes 2024


Fiche
bobine

Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer. Des fissures, il en apparaît partout dans ce film…
Le village où se situe l’histoire fait partie d’une réserve naturelle : pas de routes goudronnées, pas de voitures, c’est un village unique en Roumanie, un véritable paradis magnifié par la luminosité exceptionnelle de l’été, la bande-son et des couleurs douces (bleu, jaune, vert, blanc). Mais dans ce cadre idyllique, l’obscurantisme et l’ignorance gouvernent, à travers les figures d’autorité que sont le policier et le prêtre. Leurs vêtures sombres ne s’harmonisent pas ou mal avec l’ensemble. La violence des rapports reste calme et feutrée.
La maison familiale d’Adi est filmée en longs plans fixes qui, à bien y regarder, séparent les personnages dans des cadrages qui font ressortir leur incommunicabilité. Les plans avec Adi dans la maison sont particulièrement contraints et alimentent un sentiment d’oppression et l’intuition qu’il est en danger. Souvent, au fond d’un plan, une porte ouverte sur le soleil suit une longue ligne de fuite…
Le père et la mère d’Adi, dont il serait en droit d’attendre amour et soutien inconditionnel, sont eux aussi, traversés par de forts sentiments contraires. La mère, c’est la voix de la société, de la pression, de l’image qu’il faut donner. Le père, c’est la voix de la famille mais qui reste inaudible voir silencieuse face aux soucis du quotidien et qui esquissera inutilement un tout petit geste vers son fils à la fin du film.
Et puis, dans cette noirceur étouffante, il y a Ilinca la solaire et lumineuse amie d’enfance, celle qui nous sauve.

 

Source : dossier de presse / Utopia Octobre 2024.

Regarder la
bande-annonce