En fanfare
jeudi 21 novembre 2024
18:30
En avant-première
Résumé : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale. Par le plus grand des hasards, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie… En fanfare possède tous les ingrédients d’une comédie populaire dans le sens le plus noble : la tendresse, la drôlerie et le rythme.
Pays : France
Année : 2024
Durée : 1h43
Date de sortie en France : 27 novembre 2024
Réalisateur : Emmanuel Courcol
Scénario : Khaled Amara, Emmanuel Courcol, Irène Muscari
Image : Maxence Lemonnier
Avec : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin ...
Fiche
bobine
Emmanuel Courcol, dans son troisième film En Fanfare, nous entraîne cette fois-ci dans une histoire vibrante qui mêle humour, émotion et humanité. Il nous plonge dans le quotidien d’un chef d’orchestre passionné se découvrant un frère et dans celui d’un groupe de musiciens amateurs.
À travers les péripéties de ces personnages hauts en couleur, Emmanuel Courcol explore avec finesse et tendresse des thèmes universels tels que la persévérance, le rêve et la quête de sens.
Le film se distingue par sa réalisation soignée, son scénario riche et ses acteurs remarquables, qui parviennent à insuffler une vie et une authenticité rares à leurs personnages. Le film, entre comédie, comédie sociale et drame, pétri de simplicité et de sensibilité, n’élude pas la violence et les rapports de force entre deux mondes que le réalisateur souhaite faire dialoguer mais il montre aussi que la musique, véritable personnage, peut être un trait d’union et qu’il existe parfois un chemin collectif vers le Beau.
Nourri de musique classique et contemporaine, de jazz et de variété, le récit confronte des pratiques musicales et des modes de vie différents .
En Fanfare possède tous les ingrédients d’une comédie populaire dans le sens le plus noble : la tendresse, la drôlerie et le rythme. Sur fond de déterminisme social, de fratrie recomposée et de solidarité ouvrière, le film évite même de nombreux écueils dont celui de la moralisation et du happy-end illusoire et n’a pas besoin de grotesque pour emporter la mise .
Emmanuel Courcol écrit : ‘’ On joue avec des choses très délicates et il faut savoir déjouer le pathos . Être émouvant en évitant toute complaisance, savoir prendre la tangente au bon moment, trouver la petite chose qui désamorce et qui fait naître l’émotion par surprise.
Inventer des personnages dans lesquels on se retrouve, voir des personnes généreuses dans l’action malgré la cruauté de la vie, des personnes qui essaient de faire leur place en portant des grosses valises. C’est cela qui fait du bien.’’
Sources : dossier de presse – senscritique.com – lebleudumiroir.fr
En sortie nationale le 27 novembre 2024