
Adhérents : 5,20€ / Non adhérents : Tarifs en vigueur
En avant-première
Résumé : A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Sigmund Freud s'est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. Sous l'effet de l'âge et de la maladie, la star mondiale de la psychanalyse s'est changée en un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu'un certain C.S Lewis, auteur de romans pour la jeunesse, demande à le rencontrer pour débattre de l'existence de Dieu.
Pays : Grande-Bretagne/Etats-Unis -
Année : 2024
Durée : 1h48
Version : VOST
Titre original : Freud's Last Session
Réalisateur : Matt Brown
Scénario : Mark St. Germain et Matt Brown
Image : Ben Smithard
Musique : Coby Brown
Avec : avec Anthony Hopkins, MatthewGoode, Liv Lisa Fries...
Fiche
bobine
À la veille de la seconde guerre mondiale, Sigmund Freud s’est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. C’est dans ce contexte tendu que se déroule une rencontre au sommet, non pas entre deux politiciens, mais entre l’écrivain C. S.
Lewis, professeur à l’Université d’Oxford et auteur de romans pour la jeunesse, et le célèbre psychanalyste. C.S. Lewis, après des années d’athéisme, s’est convertit à la foi catholique, et, devenu un chantre fervent du christianisme, demande à rencontrer Freud pour débattre de l’existence de Dieu. Des convictions que son hôte, juif non pratiquant, prend un malin plaisir à battre en brèche presque d’entrée de jeu.
Fictif, le film est basé sur une pièce de Mark St. Germain, co-scénariste avec le réalisateur Matthew Brown. Ainsi assiste-t-on, au gré de réminiscences provoquées par la discussion entre les deux hommes, à divers événements charnières de leur vie respective.
Ledevoir.com / senscritique.com