
Oh, Canada
lundi 13 janvier 2025
17:00 et 19:00 et 21:00
Résumé : Un célèbre documentariste canadien accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse...
Pays : USA
Année : 2024
Durée : 1h35
Version : VOST
Date de sortie en France : 18 décembre 2024
Réalisateur : Paul Schrader
Scénario : Paul Schrader d’après le roman de Russel Banks
Image : Andrew Wonder
Musique : Phosphorescent
Avec : Richard Gere, Uma Thurman, Jacob Elordi …
Fiche
bobine
Un célèbre documentariste canadien accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Cette confession est filmée sous les yeux de sa dernière épouse.
Ce documentariste, qui se sait condamné, cherche la rédemption après une vie et une carrière bâties sur des mythes et des mensonges, durant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire américaine.
Prenant sa femme Emma à témoin, il racontera l’histoire comme il l’entend. Et ce ne sera jamais pour l’embellir. Lui, l’incarnation de l’insoumission dans les années 1960, qui a préféré l’exil canadien à la participation à la guerre du Vietnam, qui a ensuite documenté les injustices et les violences du monde, a aussi été un petit homme lâche et vil.
Oh, Canada emprunte alors des chemins inattendus. Refusant toute linéarité, Paul Schrader revient sur la vie de Leonard Fife grâce à des effets de superposition. Superposition de voix-off qui se contredisent parfois, de couleur et de noir et blanc, voire d’acteurs. Au cours de la même séquence, la version jeune du documentariste est remplacée par son double plus âgé.
Le film a le grand mérite d’être autre chose qu’une énième variation sur le temps qui passe. Pas tout à fait un biopic, loin d’une simple réflexion autour de ce que pourrait (ou devrait) être le cinéma, Oh Canada est plus proche d’une entreprise de réparation. Sans qu’on s’y attende, une mélancolie douce s’échappe de ces confessions. À quoi pensent les hommes quand la mort se rapproche et que les femmes et les enfants abandonnés en cours de route se rappellent à eux ? À dire la vérité, qui sans cesse se dérobe, pour, sûrement, espérer une forme de pardon.
Sources: Trois couleurs – dossier de presse