
En avant-première
Résumé : et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable. Les dernières bouchées de ce gâteau ne sont pas nécessairement les plus digestes mais cela ne gâche pas le petit succès de cette recette...
Pays : Iran
Année : 2025
Durée : 1h37
Version : VOST
Titre original : Keyke mahboobe man
Date de sortie en France : 5 février 2025
Réalisateur : Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
Scénario : Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
Image : Mohamad Hadadi
Avec : Lily Farhadpour, Esmail Mehrabi ...
Fiche
bobine
Mon gâteau préféré est le troisième long métrage de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, après Pardon (2020) et Ballade d’une vache blanche (2021).
Mahin, une infirmière retraitée et veuve d’un médecin militaire, vit à Téhéran, dans une maison entourée d’un jardin somptueux qu’elle cultive avec amour. Cette septuagénaire pétulante y reçoit ses copines pour parler des hommes, de la vieillesse et des bobos qui l’accompagnent. Mais les visites se font rares, sa fille et ses petits-enfants vivent à l’étranger et Mahin souffre de solitude.
Volontaire et romantique, elle décide de se trouver un compagnon à qui elle envisage de concocter les bons petits plats dont elle a le secret. Elle jette son dévolu sur un chauffeur de taxi célibataire et, avec une détermination douce qui ne manque pas d’audace, elle provoque la rencontre avec Faramarz, un homme attachant et respectueux.
La voiture est sans doute le décor le plus utilisé de tout le cinéma d’auteur iranien contemporain, on y assiste là à un vrai coup de foudre ! Le couple passe ensuite une soirée pétrie de charme, d’humour et de pudeur, arrosée par le vin que Mahin sort pour l’occasion et accompagnée de la musique interdite par la police des mœurs. « Que vont-ils faire ? Nous forcer à nous marier ? » rigole Faramarz qui semble tout à fait prêt à se soumettre à une telle punition…
Écrit et tourné avant l’éclosion du mouvement révolutionnaire Femme, Vie, Liberté, le film n’élude pas la brutalité qui veut que les femmes voient leur moindre geste scruté et souvent puni.
Dédié par les réalisateurs à ces Iraniennes honorables et courageuses qui sont montées en première ligne dans la lutte pour le changement social, Mon gâteau préféré est un film gracieux, tendre et drôle qui bouscule les préjugés sur la vieillesse, le courage et les rapports entre les hommes et les femmes en Iran.
Une délicieuse ode à la vie.
Sources : le polyester.fr – cult-news