Citoyen d’honneur

jeudi 23 mars 2017

19:00 et 21:10

Résumé : L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Pays : Argentine

Année : 2017

Durée : 1H57

Version : VOST

Titre original : El ciudadano ilustre

Date de sortie en France : 8 mars 2017

Réalisateur : Gastón Duprat, Mariano Cohn

Scénario : Andrés Duprat

Avec : Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio ...

Prix / distinctions : Prix d'interprétation masculine, Venise 2016


Fiche
bobine

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de Littérature, vit en Europe depuis plus de 30 ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa ville natale qui souhaite le faire « citoyen d’honneur». Mais, est-ce une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

C’est avec un plaisir sans partage que l’on se laisse embarquer dans cette comédie réjouissante . Le retour au pays n’a rien d’un long fleuve tranquille car l’écrivain se retrouve confronté à ses propres souvenirs, pas toujours glorieux, et aux récriminations des habitants de son village, dont il se moque dans ses livres. Le duo Cohn-Duprat maîtrise à merveille les codes de cette comédie sociale, satirique et grinçante. Le plus saisissant dans ce film est le glissement d’un genre à l’autre, la comédie se transformant en un suspense extrêmement tendu au sein duquel tout semble possible, allant même jusqu’à mettre parfois le spectateur mal à l’aise.

Ce film nous propose une réflexion pertinente sur la relation entre fiction et réalité et il met en lumière les réactions des habitants de Salas, confrontés à la célébrité de l’un des leurs. On peut voir Citoyen d’honneur comme un portrait de la société argentine, un portrait qui n’a rien d’unique ni de définitif, une sorte de carte postale du pays. Pour les réalisateurs : « Daniel Mantovani est à la fois un héros et un anti-héros. D’ailleurs, son ambivalence et celle des autres personnages est une composante du film à part entière. Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, rien n’est figé, un peu comme dans la vraie vie, ce qui rend le film très vivant et très réaliste ».

Sources : Studio Ciné Live 2016, dossier de presse.

Regarder la
bande-annonce