Dans la cuisine des Nguyen

jeudi 20 février 2025

19:30

En avant-première

Résumé : Yvonne Nguyen, jeune comédienne d’origine vietnamienne, rêve de réussir dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui aimerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. Un film pop, coloré, euphorique et drôle qui n'élude pourtant pas les questions liées à tout ce qui touche à la "communauté".

Pays : France

Année : 2025

Durée : 1h35

Date de sortie en France : 5 mars 2025

Réalisateur : Stéphane Ly-Cuong

Scénario : Stéphane Ly-Cuong

Image : Alexandre Icovic

Musique : Thuy-Nhân Dao et Clovis Schneider

Avec : avec Clotilde Chevalier, Anh Tran Nghia, Leanna Chea, ...

Prix / distinctions : Prix du public, Vevey 2024 et Festival Pluriel.les, Compiègne 2024. Coup de cœur du public, festival de Saint-Jean-de-Luz 2024.


Fiche
bobine

Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?
Dans la cuisine des Nguyen est une comédie pop, multicolore, tel un bonbon acidulé et sucré, tour à tour cruel et tendre, mordant et malicieux.
Né d’un spectacle intitulé Cabaret jaune citron, dans lequel l’actrice principale, la merveilleuse Clotilde Chevalier, incarnait déjà la même Yvonne, bosseuse forcenée s’accrochant à son rêve comme à une bouée de sauvetage, le premier long métrage de Stéphane Ly-Cuong s’ouvre sur un numéro coloré, truffé de petits détails, rendant hommage aux grands classiques de la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien, du Magicien d’Oz à Grease en passant par Mary Poppins.
Abordant avec humour et fantaisie la double culture, l’absence de représentations ou de modèles, la quête identitaire des enfants d’immigrés, souvent ballottés entre deux recettes difficilement conciliables, le réalisateur célèbre le mélange des genres, se joue des clichés et accueille l’autodérision à bras ouverts pour raconter les affres d’une génération désenchantée, tiraillée entre ses différentes facettes.
Théâtre de cette relation mère-fille conflictuelle qui est le noyau du film, la cuisine du titre devient le lieu intime des confidences, du partage et de l’amour vache, savoureux décor dont émane une profonde tendresse. En effet, il y a une pure joie enfantine et une indéniable capacité à installer une atmosphère tantôt feutrée, tantôt explosive : la caméra de Stéphane Ly-Cuong, malicieuse, capture les regards, les visages, le grain de la peau aussi, offrant une galerie de personnages truculents qui trouvent dans l’art total et flamboyant de la comédie musicale, l’expression la plus directe de leurs émotions, le seul véritable remède à leur mélancolie passagère.

« Quand on a un talent, il faut le partager «  disait feu le père d’Yvonne et c’est ce que fait ce film, partager. La joie, le bonheur, l’énergie, la volonté de s’en sortir, d’écouter ses rêves et de découvrir ce pour quoi on est fait.

Sources : Dossier de presse – LeMagduCine.fr 24/11/2024 – Senscritique.com 10/10/2024

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence  des actrices Clotilde Chevalier et Leanna Chea

 

 

Artiste formée à la comédie musicale, Clotilde Chevalier joue, chante et danse, mais les chemins de la vie l’ont également menée vers les cuisines de restaurants gastronomiques où elle s’exprime actuellement avec autant de talent que sur scène ou à l’écran. Avant d’incarner Yvonne, elle avait déjà travaillé sous la direction de Stéphane Ly-Cuong pour le spectacle Cabaret Jaune Citron qui est à l’origine du film Dans la cuisine des Nguyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’origine vietnamienne et cambodgienne, Leanna Chea s’est fait connaître dans le court- métrage Minh Tâm réalisé par Vincent Maury pour lequel elle a reçu plusieurs prix d’interprétation féminine. Depuis, elle a incarné une mère vietnamienne faisant face à la perte de son enfant adopté dans 14 jours, 12 nuits réalisé par Jean-Philippe Duval. Elle a également joué dans la comédie d’aventure Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet et dans le film de science-fiction The Creator de Gareth Edwards.