
Maja, une épopée finlandaise
jeudi 20 mars 2025
16:00 et 19:30
Résumé : Au XIXe siècle, Maja épouse Janne, un modeste pêcheur. Ils s’installent sur l’île isolée de Stormskerry, un endroit où la vie est un défi permanent. Ayant grandi dans un monde traditionnel, Maja prend conscience de sa liberté grâce à l’amour de Janne et de ses enfants. Mais la guerre va bouleverser leur destin... Traversée par nombre d’épreuves et de deuils, Maja demeure inoubliable de ténacité et de non-conformisme.
Pays : Finlande
Année : 2025
Durée : 2h44
Version : VOST
Titre original : Myrskyluodon Maija
Date de sortie en France : 1 janvier 2025
Réalisateur : Tiina Lymi
Scénario : Tiina Lymi
Image : Rauno Ronkainen
Musique : Lauri Porra
Avec : Amanda Jansson, Linus Troedsson, Tobias Zilliacus
Fiche
bobine
Au XIXème siècle, dans la campagne finlandaise, Maja n’est encore qu’une adolescente lorsque ses parents lui imposent un mariage. Elle est donnée à Janne, jeune pêcheur un peu bourru alors qu’elle n’a d’yeux que pour un très beau jeune homme que lui a promis la maîtresse de la mer.
Maja est de ces jeunes filles élevées dans une tradition religieuse stricte et sévère, mâtinée de croyances animistes. Elle ne sait ni lire ni écrire, mais elle est cependant joyeuse et épanouie.
Ce mariage imposé est un véritable coup dur pour la jeune fille qui se double d’un arrachement familial puisque le jeune couple part s’installer sur l’île de Stormskerry (réputée poissonneuse) dans l’archipel des Aland. C’est un endroit sauvage et désert où ils se retrouvent seuls.
L’épopée se fera donc sur place, et sur plusieurs décennies, dressant un magnifique portrait de femme qui, sa vie entière, relèvera la tête.
Résiliente et résistante, Maja apprend la confiance en soi, elle s’émancipe et s’instruit. Elle découvre la force et la puissance de l’amour, la force de résister à l’ennemi, la force de vivre. Avec Janne, ils construisent leur propre monde sur l’île et forment un couple égalitaire en opposition à la société étriquée dont ils sont issus.
L’île est extrêmement bien mise en valeur par la photo de Rauno Ronkainen qui privilégie la lumière naturelle et le mouvement des éléments. Entre ciel et mer, les images nous emportent dans un véritable souffle lyrique.
Le film est une adaptation d’un long roman, en partie autobiographique, d’une femme de pêcheur devenue littératrice, Anni Blomqvist. Pour Tiina Lymi, c’est une histoire d’amour magnifiée « Cet amour est empreint d’une acceptation totale et inconditionnelle de l’autre. Je pense que chacun mérite d’être aimé de cette façon-là. »
Sources : senscritique.fr, positif n°767 janvier 2025.