Banzo

lundi 24 mars 2025

16:00 et 18:30 et 21:00

5 euros la séance

Résumé : Îles de Sao Tomé-et-Principe, 1907. Le docteur Afonso vient refaire sa vie dans une plantation de cacao, où il doit soigner un groupe de serviteurs victimes d’une maladie connue sous le nom de Banzo. Les décès se succèdent sans que personne ne semble pouvoir rien y faire. Par crainte que ce phénomène ne soit contagieux, le groupe est isolé au milieu de la forêt.

Pays : Portugal/France

Année : 2024

Durée : 2h7

Version : VOST

Date de sortie en France : 25 décembre 2024

Réalisateur : Margarida Cardoso

Scénario : Margarida Cardoso

Image : Leandro Ferrão

Musique : Rutger Zuydervelt

Avec : Carloto Cotta, Hoji Fortuna, Rúben Simões ...

Prix / distinctions : Prix Árvore da Vida, festival international du film indépendant, Lisbonne 2024


Fiche
bobine

L’enfer aurait-il des airs de paradis ? En 1907, sur la luxuriante île de Sao Tomé-et-Principe, colonie portugaise au large du Gabon, la mort et la désolation hantent des paysages sublimes.
Le docteur Afonso arrive du Congo belge pour refaire sa vie sur cette île, où il doit soigner un groupe de serviteurs infectés par une maladie connue sous le nom de « Banzo » .
Un étrange phénomène vide de leur énergie les corps des « servants », comme il convient de les appeler dans une société où l’esclavage est légalement aboli mais perdure sous la forme hypocrite, non moins inhumaine, de l’exploitation contractualisée. Afonso diagnostique une nostalgie aiguë dans des rapports expédiés à Lisbonne en pure perte.
Par crainte que ce phénomène ne soit contagieux, le groupe est envoyé sur une colline isolée au milieu de la forêt…Un photographe noir, descendant d’esclaves, les accompagne. Il est chargé de produire des photos exotiques, des cartes postales vantant le bonheur des colonisés éduqués et civilisés par les Européens. Mais celui-ci, soutenu par Afonso, parviendra à détourner l’injonction au bonheur, rendant ainsi à ceux qui sont atteints de cette « tristesse mortelle », leur droit à l’existence…
Banzo est une mise en images poignante et réaliste du passé colonial portugais en Afrique et de ses conséquences. La cinéaste portugaise Margarida Cardoso, exploratrice des
mémoires coloniales de son pays à travers plusieurs longs métrages, a elle-même grandi au Mozambique d’avant l’indépendance de 1975. Prenant ses sources dans les documents de vie quotidienne des domestiques, journaux de bord et autres récits, le film donne l’impression d’allier minutie ultra-documentée et gestes de composition.
Les plans longs et contemplatifs permettent de ressentir pleinement l’isolement et le désespoir des personnages, et la mise en scène, à la fois sobre et puissante, évite les excès
dramatiques pour se concentrer sur la réalité brute des événements. Du choix des cadrages à l’interprétation, jalonné d’images à la fois terribles et magnifiques, Banzo impressionne.

 

Sources : telerama.fr – liberation.fr

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre du Printemps du Cinéma, tarif unique : 5 euros