ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Neruda

lundi 6 mars 2017

19:00 et 21:00

Résumé : 1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

Pays : Chili

Année : 2016

Durée : 1h45

Version : VOST

Date de sortie en France : 4 janvier 2017

Réalisateur : Pablo Larraín

Scénario : Guillermo Calderón

Avec : Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán.


Fiche
bobine

En 1948, Pablo Neruda est à la fois un politicien reconnu, un poète révéré et un communiste affirmé. Son parti a aidé Videla à accéder au pouvoir. Mais dans le contexte tendu de la guerre froide et du maccarthysme grandissant aux Etats-Unis, le Président se retourne contre l’aile gauche de son gouvernement. Neruda devient alors la cible à abattre; pendant plusieurs mois, il va se cacher et éviter de justesse l’arrestation pour, finalement, réussir à s’exiler.

Le réalisateur, Pablo Larrain, situe son film au moment où la figure mythique du poète, sénateur communiste chilien, apparaît en disgrâce politique et prend la fuite. Le cinéaste raconte ces faits sur un ton édifiant, mais d’une façon plutôt ludique . Le film prend ainsi les allures d’un jeu du chat et de la souris, entre Neruda et Peluchonneau, le commissaire de police chargé de le traquer. D’un côté, Neruda, ogre gentil, jouisseur, tribun, égoïste et chef de bande, est une force brute, toujours du côté de la vie. De l’autre, Peluchonneau, petit person- nage sec et obsessionnel, fait partie des rouages anonymes de l’oppression.

Pablo Larrain est né à Santiago en 1976. Il passe son enfance et son adolescence sous la dictature de Pinochet. En 2005, il réalise son premier long métrage, Fuca. Il enchaîne avec Tony Manero. Suivent en 2010, Santiago 73, post mortem, sélectionné à la MostradeVenise,et Noen2013.

En 2015, il décroche l’Ours d’argent à Berlin avec El Club. Le réalisateur ne cesse de revenir, film après film, sur l’histoire de son pays. Il déclare à ce sujet : « Le Chili est une abstraction plus qu’un pays, c’est un poème puissant, presqu’insaisissable.»

Pablo Larrain met en scène la ruse et la fiction contre le despotisme et son film est un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire, astucieux et habile.

Sources : le Point décembre 2016, Transfuge janvier 2017, dossier de presse.

Regarder la
bande-annonce