Lumière ! L’aventure continue

jeudi 27 mars 2025

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 100 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma qui ne connaît pas de fin.

Pays : France

Année : 2025

Durée : 1h44

Version : VOST

Date de sortie en France : 19 mars 2025

Réalisateur : Thierry Frémaux -

Scénario : Thierry Frémaux


Fiche
bobine

En 2017, Thierry Frémeaux présentait une centaine de vues cinématographiques tournée par les chefs opérateurs que les frères Lumière avaient envoyés aux quatre coins du globe.
L’actuel délégué général du festival de Cannes expliquait alors qu’il avait pensé sa présentation comme un long métrage, comme un premier voyage dans un univers qu’Henri Langlois, l’ancien patron de la cinémathèque décrivait ainsi : « Il fut un temps où le cinéma sortait des arbres, jaillissait de la mer, où l’homme à la caméra magique s’arrêtait sur les places, entrait dans les cafés où tous les écrans offraient une fenêtre sur l’infini. Ce fut le temps des Lumière. »
Presque 10 ans plus tard, Thierry Frémaux présente une suite à Lumière, L’aventure commence. 120 nouvelles vues inédites et nouvellement restaurées ont été choisies. Quand le premier long métrage mettait à l’honneur les films les plus identifiés et les plus mondialement célèbres, ce deuxième opus nourrit une ambition nouvelle. Il permet d’approfondir la connaissance de l’œuvre Lumière, en dévoilant des films stupéfiants de beauté. Une grande partie de ces petits films de 50 secondes font la preuve de l’imagination et de l’audace remarquables des opérateurs.
Les sujets sont insolites, les cadrages ouvrent sur une forme qui est déjà celle dont le cinéma ne cessera jamais de visiter l’accomplissement.
Issues d’un matériel de première qualité pieusement conservé par Louis Lumière lui-même, puis rassemblé par la Direction du patrimoine du CNC, la Cinémathèque française et l’Institut Lumière, les copies qui composent Lumière, l’aventure continue sont splendides et disent l’exigence technique et la qualité esthétique dont Louis et Auguste se faisaient les défenseurs.

Le texte de Thierry Frémaux inscrit ce cinéma méconnu dans une perspective historique détaillée et une vision philosophique à laquelle les Lumière sont généralement trop peu associés. Il insiste sur le lien immanent entre l’aventure Lumière et ce que deviendra le cinéma. Il nourrit la réflexion que pareille œuvre mérite, par son ampleur, son projet artistique et sa portée universelle, d’être redécouverte. Il dit que si Lumière est le dernier des inventeurs, il est aussi le premier cinéaste.

 

Source : Dossier de presse

Regarder la
bande-annonce