Il était une fois Michel Legrand

jeudi 17 avril 2025

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : « La Musique, c’est la vie ». Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.

Pays : France

Année : 2024

Durée : 1h49

Date de sortie en France : 4 décembre 2024

Réalisateur : David Hertzog Dessites

Image : Nicolas Beauchamp

Prix / distinctions : Prix du public, La Baule et Valenciennes 2024. Award 2024, Los Angeles French Film Festival.


Fiche
bobine

Six ans déjà que Michel Legrand nous a quittés. Pourtant nous avons tous encore en tête un de ses airs, une de ses ritournelles qui ont fait les belles heures du cinéma, des Demoiselles de Rochefort à L’Affaire Thomas Crown. Compositeur et arrangeur de génie, il a collaboré avec les plus grands chanteurs du XXe siècle et a mené une carrière de conte de fées depuis le Conservatoire jusqu’aux plus grandes salles du monde entier.

David Hertzog Dessites est depuis toujours un très grand fan de Michel Legrand dont les musiques ont accompagné son propre parcours. C’est donc tout naturellement qu’il a eu l’idée de ce documentaire biographique en hommage au maestro. Autorisé à filmer Michel Legrand pendant deux ans, le réalisateur a pu suivre le quotidien du compositeur alors sexagénaire : « J’ai vraiment senti, au fur et à mesure du film que je faisais, que j’étais en train de tourner le testament de Michel Legrand. »

Il était une fois Michel Legrand immerge avec délice le spectateur dans la musique et le cinéma des années 50 à nos jours. Le réalisateur a fouillé dans les archives, décortiqué images et vidéos mettant au jour les nombreuses rencontres qui ont façonné la carrière du compositeur. S’il s’attarde plus particulièrement sur la complicité entre Michel Legrand et le cinéaste Jacques Demy, c’est que, devenue fraternelle, elle dépasse les tournages pour éclater sur les photos de famille.

David Hertzog Dessites alterne, à la manière d’un puzzle, interviews récentes et passées, témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé, extraits de concerts et de films. Il dessine ainsi le portrait foisonnant et émouvant d’un musicien aussi exigeant que capricieux

Ce conte musical admiratif révèle toute la richesse artistique de celui que Jacques Demy désignait comme un « peintre sonore. »

 

 

Sources : www.avoir-alire.com, LHumanité, Rolling Stone  3/12/2024

Regarder la
bande-annonce