Les Musiciens

jeudi 8 mai 2025

19:30

Avant-première en présence du réalisateur Grégory Magne

Résumé : Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.

Pays : France

Année : 2025

Durée : 1h42

Date de sortie en France : 7 mai 2025

Réalisateur : Grégory Magne

Scénario : Haroun

Image : Pierre Cottereau

Musique : Grégoire Hetzel

Avec : Valérie Donzelli, Frederic Pierrot, Mathieu Spinosi, Emma Ravier …

Prix / distinctions : Prix des lycéens, Rencontres du Sud Avignon 2025. Prix du public et coup de cœur des exploitants, Rencontres de Gérardmer 2025


Fiche
bobine

Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
Pour Les Musiciens, le réalisateur met en scène de vrais musiciens qui, autour de Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot, incarnent les membres d’un quatuor à cordes dont les égos peinent à s’accorder. Se mélangent les générations, les techniques, les tempéraments et ces quatre musiciens devront coopérer, cohabiter et bien jouer ensemble.
Son film précédent, Les Parfums, convoquait l’odorat, Les Musiciens se vit, lui, tant par le regard que par l’ouïe. Au-delà de la musique, le travail sur les points de vue sonores, les hors champs, les sons de la forêt, de la montagne, du manoir, éveillent l’oreille du spectateur pour créer une proximité particulière avec les personnages.
Le réalisateur dit que le quatuor est la formation idéale pour raconter l’histoire de personnes qui justement peinent à s’entendre. Avec le quatuor à cordes, cette mécanique et l’exigence de ces instruments, sont encore plus saisissantes.
Chacun des musiciens entend et vit le morceau si différemment de ses partenaires que l’équilibre final semble tenir du miracle. Il demande à ses quatre interprètes des dispositions et une complicité loin de convenir à tous. C’est ce voyage que Les Musiciens propose aux spectateurs.
Pour ne faire qu’un, les musiciens doivent parvenir à partager leurs talents et leurs émotions, apprendre à se faire confiance.
Détenteurs d’instruments conçus pour s’entendre parfaitement, ils n’ont d’autre choix que de s’accorder eux-mêmes. Peter, Lise, Apolline et George, les quatre virtuoses, telle une famille réunie par obligation, liés par la musique. sont interprétés par de vrais musiciens – parfois des comédiens pratiquant parfaitement l’instrument. Ils jouent réellement chaque partie musicale du film et sont ainsi à même, non seulement d’en comprendre les enjeux, mais de faire de la musique un élément d’intrigue et de dévoiler même aux plus profanes, les intervalles qui séparent une interprétation parfaite d’une interprétation grandiose.
L’un des défis était de rendre compréhensible et explicite que de tels musiciens puissent ne pas jouer “parfaitement” lorsqu’il s’agit de performer ensemble. Trouver comment déconstruire et faire sentir, même aux plus profanes, les étapes de travail, d’ajustements, de concessions, de renoncements nécessaires pour que ce quatuor trouve l’harmonie.

 

Sources : Dossier de presse, dossier pédagogique

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

Grégory Magne, Réalisateur

Grégory Magne a grandi en Bourgogne. Il exerce tout d’abord comme journaliste, travaillant pour Le Parisien.
En 2007, il part traverser l’Atlantique en solitaire de la Rochelle à Salvador de Bahia, sur un voilier de 6,5 mètres, sans moyen de communication. Il embarque une caméra pour raconter son quotidien et en tire son premier film, Vingt-quatre heures par jour de mer.
La même année, il écrit un livre sur La Coupe de l’America.
Il navigue depuis entre documentaires et fictions, entre scénarios et réalisation.
Il est influencé par des films comme Western de Manuel Poirier ou Tandem de Patrice Leconte, affectionnant les rencontres amicales, les duos improbables lancés sur les routes de France et obligés d’échanger dans une aventure commune.
En 2012, il écrit et réalise avec Stéphane Viard son premier long métrage, L’air de rien, une comédie grinçante dans laquelle Michel Delpech incarne un Michel Delpech criblé de dettes. Le film révèle Grégory Montel dans son premier premier rôle.
En 2018, il retrouve le comédien pour son deuxième long métrage, Les parfums. Ce dernier y partage cette fois l’affiche avec Emmanuelle Devos, Gustave Kervern, Sergio Lopez…
En 2025, nous allons découvrir son nouveau film Les musiciens