Manas

jeudi 22 mai 2025

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…

Pays : Brésil

Année : 2025

Durée : 1H41

Version : VOST

Date de sortie en France : 26 mars 2025

Réalisateur : Marianna Brennand

Scénario : Felipe Sholl, Marcelo Grabowsky, Antonia Pellegrino, Marianna Brennand

Image : Pierre De Kerchove

Avec : Jamilli Correa, Fatima Macedo, Rômulo Braga ...

Prix / distinctions : Prix du public, Festival des Trois Continents Nantes 2024. Meilleur réalisateur, Festival de Venise 2024. Prix du scénario, Rencontres Cinématographiques de Cannes 2024


Fiche
bobine

Manas trace le portrait d’une jeune fille de treize ans, Marcielle dite « Tielle », qui vit au cœur de l’Amazonie brésilienne, dans une région très pauvre, au plus près de la nature et de l’eau. Autour de la jeune fille, sa petite sœur Carole, son grand frère Danilio, son petit frère Marcéu, sa mère très jeune et de nouveau enceinte, son père. La sœur aînée (chanceuse ?) est partie avec un homme, il y a quelque temps déjà et ne donne plus de nouvelles. Tielle rêve à son tour d’émancipation.
La nature, luxuriante, est filmée comme un paradis, bien que la vie de Tielle et des siens soit assez rude. L’ordinaire est simple et beau. Le père et le fils aîné chassent, la mère cueille des baies rouges avec les autres enfants. Elles seront agrémentées de farine pour assurer le repas quotidien, le surplus étant vendu aux quelques touristes de passage.
La famille s’entasse dans une cabane aux allures de pagode touristique. Tous dorment dans la même chambre, le père dans un lit et les autres dans des hamacs suspendus au-dessus. Tielle et sa sœur vont à l’école, la plus grande tente de fabriquer un cahier pour Carole qui n’a pas de quoi prendre en note ses leçons.
Des barges sillonnent la rivière mais le père interdit à Tielle de s’en approcher…
Un soir, une des cordes du hamac de Tielle se rompt, elle dormira dans le grand lit avec son père. Le lendemain, c’est elle qui part à la chasse, dans le minuscule bateau à la place de Danilio…
L’indicible ne sera jamais montré, tout est filmé avec respect, éthique et discernement. Toute la tension de ce film aux images magnifiques est concentrée dans les regards. Celui de Tielle qui change et se ferme, celui terrifié de sa mère, celui autoritaire et possessif de son père.

 

Sources : senscritique.fr / Télérama N°3924 / Revue Utopia avril 2025.

Regarder la
bande-annonce