ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Dernières nouvelles du cosmos

lundi 16 janvier 2017

19:30

Invité / Débat

En présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli et de Roxane Arnold, Pyramide Distribution

Résumé : C’est l’histoire d’une rencontre entre Hélène, reconnue dès l’enfance comme autiste très déficitaire, sa mère et Julie Bertuccelli, une de ces rencontres hors normes, qui pulvérisent les a priori et redonnent le goût de l’humain dans ce qu’il a de plus surprenant. Hélène nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Ce film n’est pas un long métrage sur le handicap, c’est un documentaire sur la création, sur les relations humaines et.... sur le cosmos. Une grande leçon d’humanité filmée avec délicatesse et optimisme.

Pays : France

Année : 2016

Durée : 1h24

Date de sortie en France : 9 septembre 2017

Réalisateur : Julie Bertuccelli

Avec : Hélène 'Babouillec' Nicolas, Véronique Truffert, Pierre Meunier…


Fiche
bobine

Hélène Nicolas, jeune femme autiste de trente ans, est un merveilleux ovni. Ceinte d’une bouée bleue, au beau milieu de la forêt, elle apparaît d’abord comme un être surréaliste et mutique, une éternelle enfant s’amusant à faire crisser sa bouée ou à piquer une chaise à son interlocuteur, faute d’autre communication possible. Mais le mystère d’Hélène s’épaissit un peu plus lorsqu’on découvre qu’elle est aussi « Babouillec », signant de brillants textes poétiques mis en scène par Pierre Meunier dans un spectacle présenté au festival d’Avignon en 2015.

Placée dès l’enfance dans une institution, Hélène restait enfermée dans son mutisme. Et puis un jour, sa mère, Véronique, a décidé de ne plus supporter cette mise à l’écart. A l’âge de 14 ans elle l’a guidée pas à pas, cherchant tous les moyens pour stimuler son intellect, jusqu’à la découverte de sa capacité à apprendre et à s’exprimer au moyen de petits carrés de papier plastifié, répartis dans une boite en bois comme dans les vieilles imprimeries. A ,B,C… autant de clefs qui vont, grâce au long travail d’un amour obstiné, finir par révéler l’intelligence pétillante d’une poétesse pleine d’humour, de gaité et de bienveillance.

« Ça fait des étincelles dans ma boîte à penser » : Hélène a désormais trouvé une voie pour sa parole, enfin elle est capable de toucher les autres.

Avec sa caméra, Julie Bertuccelli cherche perpétuellement la bonne distance face à son modèle, tel un visiteur devant un tableau ou une sculpture, tournant autour pour en capter les finesses, les lignes de failles. Elle l’appréhende dans sa totalité, jusqu’au moment sacré de la création, cette étincelle faisant de Babouillec une sorte de chaman égaré dans un monde qui, à son contact, redécouvre la magie.

Pour la réalisatrice : « Ce parcours exemplaire nous interpelle dans notre rapport à la différence, à notre façon de juger les autres, L’autisme n’est pas un handicap mais une autre manière d’être au monde, une perception et une intelligence humaine particulières et uniques ».

Sources : Sofilm, Télérama, Positif Novembre 2016

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

Les invitées

Julie Bertuccelli: Auteur, réalisatrice, productrice

Julie Bertuccelli débute sa carrière comme assistante à la réalisation de René Féret, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Krysztof Kieslowski, Otar Iosseliani, Emmanuel Finkiel et Jean-Louis Bertuccelli (son père).

Puis elle réalise plusieurs documentaires pour la télévision : Un métier comme un autre, La fabrique des juges, Le mystère Glasberg…

Son premier long-métrage de fiction, Depuis qu’Otar est parti remporte le Grand Prix de la Semaine internationale de la critique à Cannes en 2003 et le César de la meilleure première œuvre de fiction.

En 2010 elle choisit Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal de son film L’Arbre. En 2014 son documentaire La cour de Babel est projeté à La bobine en présence du producteur Johan Broutin et de deux « élèves acteurs » Andromeda et Eduardo.

Première femme à présider la Scam (Société civile des auteurs multimedia) en 2013, Julie Bertuccelli co-préside aujourd’hui la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (L’Arp).

Roxane Arnold: Directrice de la programmation chez Pyramide distribution

Roxane Arnold passe son enfance et son adolescence dans les salles de cinéma, seul endroit où elle se sent parfaitement heureuse. Après ses études à Sciences Po Paris, elle entre à la Fémis (filière distribution-exploitation). Elle fait son stage de fin d’études chez MK2. Elle y reste et se voit confier la direction du MK2 Quai de Loire au bord du bassin de la Villette à Paris. Après 3 années passées dans ce lieu qu’elle qualifie sans hésiter de « plus beau cinéma du monde », elle chercher à être au plus près des films et prend la tête de la programmation chez Pyramide Distribution. C’est à ce titre que Roxane est venue à La bobine présenter le film israélien Les Méduses, caméra d’or à Cannes en 2007.

 

Galerie
photos