En présence du réalisateur Philippe Fernandez
Résumé : Sept astronautes, accompagnés d’un singe, d’un chien et d’un myxomycète, sortent de cryogénisation à bord d’un vaisseau spatial. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là, ni d’où ils viennent, ni où ils vont. Une fable philosophique, un rêve ludique dont le ton et les situations loufoques offrent un voyage captivant.
Pays : France
Année : 2016
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 29 juin 2016
Réalisateur : Philippe Fernandez
Scénario : Philippe Fernandez
Avec : Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Emilia Derou-Bernal ...
Fiche
bobine
Dans son dernier film, Philippe Fernandez, choisit de revisiter le genre de la science-fiction en situant son récit dans des décors pop-minimalistes inspirés notamment de l’imagerie des séries des années 1960-1970.
Un vaisseau spatial vogue dans l’espace intersidéral. A son bord, sept spationautes nous font vivre un drame cosmique, mêlant poésie burlesque et questionnements métaphysiques. Cosmodrama est découpé en « quatorze stations », chaque scène présentant une multitude de théories – philosophiques – physiques – sur les rapports entre l’humain et l’univers. Par une sé- rie de gags et de situations saugrenues, l’auteur prend un malin plaisir à les remettre en cause.
Dans son précédent film, les personnages avaient tous le regard tourné vers le ciel. Dans Cosmodrama « ils sont passés de l’autre côté des nuages ». Philippe Fernandez aime concevoir ses films comme une suite, d’abord pour l’idée de construire un ensemble, ensuite parce que chaque film ouvre une question nouvelle qui sera ensuite « traitée » dans le suivant – le dernier film étant la continuité du précédent. Le film est porté par une envie de connaissance de la cosmologie. Depuis des années Philippe Fernandez poursuit un travail de recherche car il est fas- ciné par la science. Ici la science devient poésie par le choix des couleurs, l’architecture des lieux et le soin apporté aux décors qui nous enchantent. Imprévisible, Philippe Fernandez aime étonner comme il aime être étonné.
« Faire des films n’a pour moi de sens que dans la mesure où ils peuvent contribuer à déplacer quelque chose dans notre rapport avec le monde, en même temps que dans l’accepta- tion convenue du cinéma ».
Sources : dossier ACID. 2015, entretien avec Cédric Lépine. Critikat com , avoir-alire.com , Le Monde 28 juin 2016
Regarder la
bande-annonce
Soirée spéciale
Invité – Débat
Philippe Fernandez, réalisateur
Philippe Fernandez, né en 1958, a étudié l’art à l’École des Beaux-Arts et à l’Université de Bordeaux.
Il a réalisé des performances multimédias, des vidéos et des installations de 1980 à 1995, intégrant régulièrement toutes sortes d’éléments audiovisuels, et présentés dans le cadre de festivals multimédias et d’expositions collectives ou personnelles (généralement sous le pseudonyme de Yuca Ferdanzen).
Il se consacre depuis 1995 à la réalisation de films de cinéma, dont il a signé jusqu’à présent scénarios, réalisations, montages, musiques et bandes-son.
Ces films ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux.