ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Faute d’amour

jeudi 12 octobre 2017

18:30 et 21:00

Résumé : Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Pays : Russie

Année : 2017

Durée : 2h07

Version : VOST

Titre original : Nelyubov

Date de sortie en France : 20 septembre 2017

Réalisateur : Andrey Zvyagintsev

Scénario : Andrey Zvyagintsev, Oleg Negin

Avec : Maryana Spivak, Yanina Hope, Aleksey Rozin ...

Prix / distinctions : Prix du Jury, Cannes 2017.


Fiche
bobine

Depuis Le retour (2003), Le bannissement (2007), Elena (2011), Léviathan (2015), tous les films du cinéaste Andreï Zviaguintsev ont pour cadre le cercle familial. Faute d’amour en est encore un exemple et témoigne de la lucidité du cinéaste, par son regard sans concession sur le présent et son point de vue peu rassurant sur la nature humaine. La famille, dont la désintégration est toujours le symbole d’un  dysfonctionnement plus ample, est à nouveau au centre de ce récit qui commence dans l’âpre banalité d’un divorce.

Boris et Genia n’ont plus rien en commun, excepté un appartement qu’ils cherchent à vendre afin de retrouver chacun leur pleine et entière liberté et vivre la nouvelle vie qui s’amorce pour chacun d’eux. Mais, dans cette vie, il n’y a pas de place pour leur fils unique Aliocha, et s’ils se disputent, ce n’est pas pour savoir qui le gardera mais plutôt qui ne le gardera pas… Celui-ci sent bien qu’il est un poids encombrant dans cette course folle des adultes vers le mirage d’un nouveau départ, ce qui, dans un seul plan inoubliable et glaçant, lui est confirmé. Le transparent Aliocha partira alors en courant à l’école, on ne le reverra plus… La police et un groupe de bénévoles partent à sa recherche, dans son quartier d’abord, puis plus loin dans la forêt environnante parsemée de bâtiments à l’abandon.

Cette tragédie se déroule dans le cadre d’une Russie contemporaine rendue frénétique par la poursuite de la réussite matérielle, et le cinéaste dresse le portrait d’une société égoïste et narcissique, indifférente au monde qui l’entoure. Dans ce monde sans amour et sans spiritualité, ce sont les enfants qui trinquent, ballottés et exposés au grand fracas du désamour.

Faute d’amour est l’histoire d’une quête, celle d’un enfant perdu et d’une humanité délaissée. La mise en scène somptueuse de Zviaguintsev est tout entière dédiée à cette recherche.

Sources : Positif septembre 2017. Télérama 20 septembre 2017

Regarder la
bande-annonce