Creepy

jeudi 26 octobre 2017

19:30

En présence de Nicolas PEIFFERT , président de Japon-sur-Saône et d'Isabelle Legrand-Nishikawa, éditrice

Résumé : Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

Pays : Japon

Année : 2017

Durée : 2h07

Version : VOST

Titre original : Kurîpî: Itsuwari no rinjin

Date de sortie en France : 14 juin 2017

Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa

Scénario : Yutaka Maekawa, Chihiro Ikeda

Avec : Hidetoshi Nishijima, Yûko Takeuchi, Toru Baba...


Fiche
bobine

Yasuko, un ex-détective devenu professeur de criminologie, est heureux en couple avec Takakura. Il est chargé d’enquêter sur d’étranges disparitions : trois membres d’une famille se sont volatilisés, seule une des filles n’a pas subi le même sort.

Alors que les investigations piétinent, Takakura lui fait part de ses craintes concernant Nishino, son nouveau voisin. La jeune femme trouve qu’il a un comportement plus qu’étrange. Une adolescente, qui vit chez celui-ci, finit par révéler à Yasuko qu’elle n’est pas la fille de Nishino comme celui-ci le prétend. L’étrange individu montre peu à peu son vrai visage…

Un fois de plus, Kurosawa déploie un talent incomparable pour plonger le spectateur dans une tension anxiogène, à partir d’un minimum d’effets. Une disparition, un voisin qui ne cadre pas avec la norme sociale, suffisent à semer le doute et à empoisonner le tissu a priori banal du quotidien.

Comme Jacques Tourneur et David Lynch, Kiyoshi Kurosawa est capable de filmer une façade de maison, un jardin, une porte, en suggérant que sous la surface des choses se produisent des horreurs innommables.

Difficile de cerner exactement l’endroit où un cinéaste échoue ou au contraire parvient à susciter l’effroi, mais avec le bien nommé Creepy ( terrifiant en anglais ), la réussite est totale.

Le personnage joué par Kagawa, sorte de Peter Lorre japonais, est un salaud pervers de forte magnitude. La plus grande inquiétude distillée par le film est de nous ressasser que le mal est toujours plus proche de soi qu’on ne le croit…

Sources : Télérama 17 juin 2017, Les Inrockuptibles 9 juin 2017.

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre de Japon-sur-Saône

Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence de Nicolas PEIFFERT , président de Japon-sur-Saône et d’Isabelle Legrand-Nishikawa, éditrice

Galerie
photos