ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Un homme intègre

jeudi 25 janvier 2018

19:00 et 21:10

La bobine partenaire

Dans le cadre du Festival Télérama: 3€50

Résumé : Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

Pays : Iran

Année : 2017

Durée : 1h57

Version : VOST

Titre original : Lerd

Date de sortie en France : 6 décembre 2017

Réalisateur : Mohammad Rasoulof

Scénario : Mohammad Rasoulof

Avec : Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi...

Prix / distinctions : Prix Un Certain Regard, Cannes 2017. Mention spéciale du jury, Amiens 2017


Fiche
bobine

L’Iranien Mohammad Rasoulof est un cinéaste courageux. Depuis 2011, avec Au revoir, puis Les manuscrits ne brûlent pas en 2013, il n’a de cesse de s’attaquer au régime corrompu des Mollahs. Et malgré les constantes répressions voire même la menace d’emprisonnement, il réalise Un homme intègre.

Reza et Hadis vivent à la campagne avec leur fils dans une maison isolée près d’un étang où Reza élève des poissons rouges, tandis qu’Hadis occupe le poste de directrice au lycée local. Bon mari, bon père, Reza n’a d’autre ambition que de vivre des fruits de son travail, en toute modestie et en toute intégrité. Mais son endettement est endémique et le versement d’une petite somme d’argent à quelques responsables de la banque pourrait bien alléger sa dette. Il refuse catégoriquement et personne ne comprend qu’il préfère payer des agios et vendre sa deuxième voiture pour se tirer d’affaire. Il peut compter sur l’amour et le soutien de son épouse, mais parce qu’il refuse de se soumettre, la Compagnie des eaux le menace de réquisitionner son terrain et son étang… Reza résiste encore et, sûr de son bon droit, ne veut rien lâcher….au risque de tout perdre.

La réussite d’Un homme intègre réside dans la simplicité de sa narration dépourvue d’ostentation et surtout dans la complexi- té du tableau que brosse le cinéaste. Plutôt que de se limiter à dénoncer un système opposant les puissants aux faibles, il montre comment la corruption généralisée prospère sur la lâcheté et la résignation de tous. Reza ne combat pas seulement ses ennemis mais doit aussi résister à son entourage qui ne comprend pas sa rigidité : « Il apprendra, la vie s’en chargera. Certains apprennent vite, d’autres moins, certains trop, d’autres pas assez…» dira de lui son beau-frère.

Malgré sa dureté, le film est magnifique dans sa manière d’accompagner son ombrageux personnage qui se cogne au réel sans jamais renoncer et qui va avoir la lucidité de se croire assez fort pour contourner le système. Même s’il n’a pas évalué à sa juste mesure la puissance de l’hydre à laquelle il s’attaquait…

Sources : dossier de presse. télérama.fr . Cinema teaser. 

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre du Festival Télérama. Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur http://axel.megarama.fr/FR/34