Un été islandais
lundi 23 avril 2018
19:30
Résumé : Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le coeur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…
Pays : Islande
Année : 2017
Durée : 2h09
Version : VOST
Titre original : Hjartasteinn
Date de sortie en France : 27 décembre 2017
Réalisateur : Guðmundur Arnar Guðmundsson
Scénario : Guðmundur Arnar Guðmundsson
Avec : Baldur Einarsson, Blær Hinriksson, Dilja Valsdottir, Katia Njalsdóttir...
Fiche
bobine
Gudmundur Arnar Gudmunsson naît en Islande en 1982. Après des études à l’Icelandic Art Academy dont il sort diplômé, il signe 4 courts métrages très remarqués en festivals dont Le Fjord des Baleines qui reçoit une Mention Spéciale à Cannes en 2013. Heartstone est son premier long métrage.
Alors que le réalisateur cherchait une histoire à écrire, il a fait un rêve à propos de son meilleur ami qui s’est suicidé à l’adolescence. Dans ce rêve, son ami lui faisait visiter leur ancien village. En arrivant dans la maison de son enfance, il lui souriait et lui tendait une carte des lieux. Après cela, ils couraient rejoindre les autres enfants et jouaient avec eux. Quand il s’est réveillé, il a su qu’il avait envie d’écrire une histoire inspirée de cette période de sa vie.
Si une partie du film est liée aux souvenirs du réalisateur, Heartstone n’est pas pour autant un film autobiogra- phique. Lors de l’écriture, le réalisateur et scénariste a laissé les personnages prendre le dessus et développer leur individualité propre. « J’avais souvent la sensation d’être dans une maison remplie d’adolescents et que chacun me guidait avec son comportement. Je n’étais plus le maître du monde que je créais, mais plutôt un participant.»
C’est le mot « délicatesse » qui vient à l’esprit en regardant ce film: chaque plan en est un éloge, notamment lorsque la caméra s’approche des corps pour mieux en saisir la beauté et la sensualité ou encore pour montrer un paysage aux ciels tourmentés. L’émotion affleure, sans mièvrerie ni complaisance. La délicatesse est la réponse à la violence, elle est le moyen que le réalisateur a choisi pour rendre compte, avec le maximum de respect, de la souffrance qui s’abat sur les plus faibles. Il suggère qu’un autre monde est possible, un monde où la singularité ne vaut pas condamnation.
Heartstone porte un message important pour chacun et plus particulièrement pour la jeunesse : un message de fraternité et d’acceptation de soi.
Sources : Positif janvier 2018 /dossier de presse