ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Chakaraka

lundi 25 juin 2018

19:30

Invité / Débat
En partenariat

En présence des réalisateurs et du musicien Nicolas NAGEOTTE

Voir l’article paru dans Info Chalon au sujet de la soirée

Résumé : Bordeaux, rive droite de la Garonne, un monde à la marge de la ville... Pauvreté, discriminations... Derrière un mur couvert de tags, se cache dans un ancien hangar de la SNCF, un squat de fortune investi par des familles venues de Bulgarie, pour la plupart Roms. Gaucho, le ferrailleur, y vit et chante dans Chakaraka : un groupe de musiciens de talent mais sans papiers, né dans l’adversité à l’intérieur de ce squat pour lutter contre les pré- jugés et la précarité. Pendant trois ans, les réalisateurs ont filmé son histoire et sa musique. Une immersion au cœur de la culture rom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre. Philippe Perrousset

Pays : France

Année : 2015

Durée : 1h20

Réalisateur : Sylvain Mavel et Eric Cron

Scénario : Sylvain Mavel et Eric Cron

Musique : groupe Chakaraka

Avec : Gaucho, Ivo et leurs familles


Fiche
bobine

Au commencement, il y a un premier pas vers l’autre, vers l’étranger, franchir un mur pour pénétrer dans un monde que l’on connait mal, ici en France.

Après la destruction d’un important squat rom à Bordeaux, en septembre 2011, les pouvoirs publics autorisent une trentaine de familles à reconstruire des cabanes à quelques dizaines de mètres des précédentes. La situation administrative et humaine semble absurde mais Gaucho, célèbre chanteur de la communauté, ne se pose pas la question en ces termes. Il re- construit pour la énième fois sa cabane avec la même énergie.

De la nécessité de montrer une autre image de la communauté rom, va naître l’idée de créer une association pour valoriser et promouvoir cette culture. Son nom est vite trouvé : CHAKARAKA qui signifie être ensemble, partager un moment de fraternité dans une ambiance propre à la culture rom.

Orchestra Chakaraka voit alors le jour et devient le vecteur principal de cette association. De bars en petites salles de concert, l’orchestre commence à faire parler de lui. Pour les musiciens, l’enjeu est clair : il leur faut trouver le moyen de subvenir aux besoins de leurs familles. Pourtant, dans le squat, la vie quotidienne suit son cours entre coupures d’électricité, descentes de police et grandes fêtes traditionnelles.

Pendant trois ans, Sylvain Mavel et Eric Cron ont suivi les membres de la collectivité. Ils ont vécu leur quotidien, le plus souvent sans filmer. Leur caméra a enregistré les moments de joie, de poésie, de peur et le film alterne ainsi entre le monde du squat, où les traditions s’expriment dans un cadre contraint et précaire, et la vie à l’extérieur incarnée par les sorties de l’orchestre dont le succès est grandissant.

Sylvain Mavel explique : « Là, avec eux, nous avons compris que l’enjeu de cette histoire n’était pas seulement le parcours incertain de cet orchestre. Notre intention de départ s’est alors mélangée avec la réalité rom. »

Cinq ans après, qu’en est-il de Chakaraka? Les musiciens et leurs familles ont-ils obtenu leur titre de séjour ? L’Orchestre tourne-t-il sur les différentes scènes de la région Aquitaine ? La culture rom est-elle mieux intégrée ? Autant de questions qui seront sans doute le point de départ d’un nouveau documentaire dans les prochains mois.

Sources : dossier de presse

Regarder la
bande-annonce

Evénement
en partenariat

En partenariat avec le festival Les Musicaves de Givry 2018

Soirée spéciale
Invité – Débat

Le réalisateur

SYLVAIN MAVEL est responsable du service audiovisuel du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux où il réalise des documentaires et des films d’artistes liés à l’art contemporain. Président de l’association Plan Large, il réalise en parallèle des documentaires sur des sujets qui lui sont chers comme le travail sur la culture et la musique rom

Le musicien

NICOLAS NAGEOTTE est un musicien aux multiples souffles. Aux clarinettes, aux saxophones (alto et baryton) ou aux instruments traditionnels orientaux comme le doudouk, le sipsi ou la zurna, il interprète ou improvise les musiques d’aujourd’hui et défriche celles de demain. Actif comme musicien chambriste et soliste, il est l’invité régulier de l’Orchestre symphonique Les Siècles et il est membre de l’ensemble de musique contemporaine Lemanic Modern Ensemble. Son goût pour l’improvisation s’épanouit dans Brahmâ, musique de création, entre rock et improvisation libre.

Depuis 2010, après de nombreux séjours à Istanbul, il pratique les musiques de Turquie, notamment les musiques tsiganes de Thrace.
Les groupes Talawine, Oksit ou encore son duo avec l’accordéoniste Christian Maës, mêlant compositions, musiques traditionnelles et improvisations dessinent son nouvel imaginaire sonore. En 2016 il a enregistré pour la première fois des pièces pour 2 clarinettes de Mantovani, Cavanna, Connesson, Dusapin, Jarrell, Hersant (label Triton). avec son complice Bruno Bonansea.

Il enseigne la clarinette, l’improvisation et les musiques traditionnelles au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Galerie
photos

La soirée en
vidéo