4€ la place dès le premier film
Résumé : Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n'a pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance.
Pays : France
Année : 2018
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 31 janvier 2018
Réalisateur : Antony Cordier
Scénario : Antony Cordier, Julie Peyr
Image : Nicolas Gaurin
Musique : Thylacine
Avec : Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret ...
Fiche
bobine
Gaspard (Félix Moati) est un garçon d’aujourd’hui, encore libre comme l’air mais pas léger pour autant. Pendant des années, il a fui le zoo provincial dans lequel il a grandi. A l’occasion du remariage de son père, il y revient, avec appréhension. Pour se préserver du pouvoir d’aspiration du clan familial, il convainc une fille paumée de tenir le rôle de sa petite amie. Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une soeur qui joue l’enfant sauvage, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.
Il n’est de vrai paradis que perdu. De cette constatation mélancolique, Anthony Cordier a réalisé un film d’une constante drôlerie, peuplé de personnages fantasques et d’animaux de chair et de sang, une comédie française pleine de grâce et de fantasmes. Gaspard va au mariage nous rappelle ce regard qu’enfant on posait sur les figurines en plastique d’un zoo miniature ou sur les bêtes prisonnières des vrais parcs zoologiques.
Anthony Cordier a été inspiré par l’histoire incroyable mais vraie de Claude Caillé, fondateur du zoo de la Palmyre, personnage fantasque et autodidacte qui fit vivre sa famille en totale sym- biose avec les animaux du zoo. Au-delà de son originalité et de son humour poétique, Gaspard va au mariage évoque des thèmes profonds et essentiels : l’amour et l’interdépendance des membres d’une famille dysfonctionnelle, le rapport troublant de l’homme à l’animal fait de tendresse et de mort… Avec ce conte drôlatique parfois à la lisière du fantastique, Anthony Cordier (déjà auteur de deux films intrigants : Douche froide en 2005 et Happy few en 2010) prouve la singularité de sa patte.
Lumière chaude, cadres foisonnant de détails, musique douce-amère : ce film mosaïque, farfelu et émouvant a du coffre. Il le doit autant à son inventivité constante qu’à ses acteurs venus d’horizons différents. Le décor du film est sans cesse inattendu. Les sentiments à l’oeuvre y sont originaux, étonnants, toujours justes, pleins d’amour et de rancoeur, pleins de craintes de l’avenir, pleins de tendresse aussi qui circule et se propage de l’un à l’autre.
Une ode aux fratries et à l’enfance évanouie, empreinte d’humour et de féerie.
Sources : Le Monde – Télérama – dossier de presse – février 2018