ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Mary Shelley

lundi 5 novembre 2018

19:00 et 21:10

Résumé : En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

Pays : ArabieSaoudite / Etats-Unis

Année : 2018

Durée : 2h

Version : VOST

Date de sortie en France : 8 août 2018

Réalisateur : Haifaa Al-Mansour

Scénario : Emma Jensen et Haifaa Al-Mansour

Image : David Ungaro

Musique : Amelia Warner

Avec : Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge ...


Fiche
bobine

Après le portrait de Wajda, petite fille volontaire et lumineuse aux prises avec une société saoudienne ultra-conservatrice, Haifaa al-Mansour brosse celui de Mary Godwin, adolescente romantique et tourmentée luttant tout autant contre les conven- tions rigides d’une Angleterre corsetée, que contre le sexisme de ses amis poètes bohèmes soi-disant progressistes. Une même énergie fougueuse traverse les deux héroïnes, une même oppression machiste les galvanise.

Mary Shelley est l’illustration parfaite d’un parcours féminin sans compromis auquel la postérité a donné son lustre et sa légitimité. Fille de de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft ( auteure de Défense des droits de la femme ) et de l’écrivain politique William Godwin, Mary bénéficie d’une éducation audacieuse qui lui laissera le goût de ne pas transiger.

Et c’est là tout le mérite de ce film que de montrer les complexités de l’auteure de Frankenstein ou le Prométhée moderne, ouvrage alors tellement éloigné de la littérature jugée convenable pour les femmes et fleuron d’un genre encore dominé par les hommes. Cette intellectuelle engagée, ( Mary est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique) et féministe combative, a soutenu que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, étaient la voie qui permettrait de réformer la société civile, en passant par l’incandescence amoureuse.

Car Mary fut aussi cette amante-là, adepte de l’amour libre quoique follement éprise de son mari Percy Shelley, dont elle défendra toute sa vie et bien après sa mort à lui, la poésie, incitant à la publier et la citant dans ses écrits. Mary ne fut pas parfaite, elle a fait des choix discutables et a commis des erreurs tout au long de son parcours. Mais, même confrontée aux déceptions et à la douleur de la perte, elle ne baisse pas les bras, elle va de l’avant. Mary parvient à transcender le chagrin pour en faire une oeuvre d’art personnelle et profonde, et en cela elle est un exemple pour nous tous. Ce film intéressant et singulier lui rend hommage.

 

Sources : dossier de presse – fiches du Cinéma – Positif septembre 2018

Regarder la
bande-annonce