The Spy Gone North

jeudi 14 mars 2019

18:30 et 21:00

Résumé : Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code "Black Venus". Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie complète au coeur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion "Black Venus" devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.

Pays : Corée du Sud

Année : 2018

Durée : 2h21

Version : VOST

Titre original : Gongjak

Date de sortie en France : 7 novembre 2018

Réalisateur : Jong-bin Yoon

Scénario : Jong-bin Yoon, Sung-hui Kwon

Image : Chan-min Choi

Musique : Yeong-wook Jo

Avec : Jung-Min Hwang, Sung-min Lee, Ji-hoon Ju ...

Prix / distinctions : Grand Prix Canal + et prix du public, L’Étrange Festival Paris 2018


Fiche
bobine

Séoul 1993 – Un ancien officier est engagé par les services secrets sud – coréens sous le nom de code de « Black Venus » . Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire nord – coréen, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussit progressivement à gagner la confiance du Parti.
Opérant désormais en autonomie complète au cœur du pays le plus secret et le plus dangereux du monde, l’espion « Black Venus » devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pour quoi il a tout sacrifié.
Film d’espionnage, ou plutôt film sur l’espionnage, The Spy Gone North doit peu aux exploits d’un James Bond. On pense, en effet, davantage aux romans d’un John le Carré, dans lesquels le récit d’espionnage (que la situation entre les deux Corées semble avoir figé dans le temps d’une « Guerre Froide ») dévoile un monde de personnages gris et de tractations mystérieuses, de réunions d’hommes ordinaires buvant des whiskys dans des bars aux enseignes de néon ou des chambres d’hôtel aux papiers peints hideux. Ce que Balzac appelait « l’envers de l’histoire contemporaine » est sans doute le principal sujet du film de Yoon Jong – bin, qui nous plonge dans un monde de pouvoirs occultes et d’agissements secrets.
The Spy Gone North témoigne avec talent de la qualité d’un cinéma populaire intelligent et à succès. Il rassembla, le premier week – end de sa sortie, plus de deux millions de spectateurs en Corée du Sud.
Il se savoure en tant que leçon d’histoire traitée à la manière d’un pur film d’espionnage à l’ancienne, où les filatures et les champs/contre-champs serrés remplacent les courses-pour- suites et les bastons. Bonne dégustation !

Sources : Télérama novembre 2018, Le Monde 7 novembre 2018

Regarder la
bande-annonce