ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Utøya, 22 juillet

lundi 8 avril 2019

19:30

Résumé : Île d’Utøya, Norvège. Le 22 juillet 2011. Dans un camp d‘été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme de 32 ans ouvre le feu.

Pays : Norvège

Année : 2018

Durée : 1h23

Version : VOST

Titre original : Utøya 22. juli

Date de sortie en France : 12 décembre 2018

Réalisateur : Erik Poppe

Scénario : Siv Rajendram Eliassen, Anna Bache-Wiig

Image : Martin Otterbeck

Musique : Wolfgang Plagge

Avec : Andrea Berntzen, Aleksander Holmen, Solveig Koløen Birkeland...

Prix / distinctions : European Film Award de la Meilleure photographie à Martin Otterbeck Meilleure actrice (Andrea Berntzen) et Meilleure actrice dans un second rôle (Solveig Koløen Birkeland), Amanda 2018 (Norvège)


Fiche
bobine

Sur l’île d’Utøya, à quelque quarante kilomètres d’Oslo, le 22 juillet 2011, soixante-neuf adolescents liés au Parti Travailliste furent abattus par Anders Breivik, un Norvégien de 32 ans qui propageait sur Internet des discours d’extrême – droite.
La fusillade dura soixante-douze minutes et, en la reconstruisant avec de jeunes acteurs, le cinéaste Erik Poppe opte pour une approche radicale : le spectateur est amené à faire l’expérience de la tragédie à travers un plan – séquence tout aussi long, qui suit une jeune fille dans sa fuite, au milieu d’autres adolescents, vivants ou morts. Pendant soixante-douze minutes, la caméra tourne sans interruption. Dans sa forme même, le film devient épreuve de vérité…
Au plus près de la réalité des faits, Utøya 22 juillet parvient à devenir, simultanément, un symbole de la jeunesse sacrifiée par la violence d’un monde où le fanatisme et la haine ont déclaré la guerre à la liberté, à l’avenir. Et l’ombre d’Anders Breivik, représenté comme une silhouette, devient celle du fascisme, comme la menace qu’il faut savoir reconnaître aujourd’hui, partout où des anonymes sont pris pour cibles.
En usant d’une mise en scène immersive, Utøya 22 juillet prend uniquement le point de vue des victimes. En effet, pendant plus d’un an et demi, Erik Poppe a enquêté auprès des survivants, des familles des victimes et des policiers chargés de l’investigation, pour écrire ses personnages, tous fictifs mais basés
sur des témoignages réels.
Voilà un film marquant, engagé, émouvant et politique, qui assume une fonction extrêmement utile de signal d’alarme.

Sources : Télérama 11 décembre 2018, Ecranlarge 6 décembre 2018

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