ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Working Woman

jeudi 20 juin 2019

19:00 et 21:00

Résumé : Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.

Pays : Israël

Année : 2019

Durée : 1h32

Version : VOST

Titre original : Isha Ovedet

Date de sortie en France : 17 avril 2019

Réalisateur : Michal Aviad

Scénario : Michal Aviad, Sharon Azulay Eyal

Image : Daniel Miller

Avec : Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen ...


Fiche
bobine

Féministe engagée, Michal Aviad n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà signé plusieurs documentaires et un long métrage de fiction traitant du viol ( Invisible ) qui mettent en lumière des destins de femmes. Elle les sublime, leur donne la parole et une place. Working Woman s’inscrit pleinement dans cette démarche. La réalisatrice nous immerge dans un film d’une justesse angoissante avec une analyse très étayée et subtile des mécanismes du harcèlement sexuel au travail. Il y a les actes proprement dits et aussi surtout ce climat de terreur insidieuse qui règne à partir du moment où un patron se permet des mots puis des gestes inappropriés vis-à-vis d’une employée .Le film explore les tourments psychologiques de la victime aussi bien que les contingences économiques qui pèsent lourdement.

Working Woman montre la complexité de cette relation toxique où le bienfaiteur d’un jour est aussi parfois un pervers manipulateur visiblement expert dans les rapports dominant/dominé. Tout se passe insidieusement, sans drame ni cris. Un baiser volé suivi de plates excuses, une remarque sur une coupe de cheveux, des coups de fil le soir …. Orna subit de la part du chef d’entreprise qui vient de la recruter un harcèlement diffus, si proche de la maladresse qu’il suscite d’abord l’indulgence .

Le mélange vie professionnelle et vie privée ajoute une perturbante ambiguïté dans laquelle se trouve l’héroïne de Working Woman . Les comédiens, tantôt touchants, violents ou acharnés donnent vie à des personnages d’un réalisme saisissant et d’une pertinence remarquable. La mise en scène est sobre et efficace.

Orna est une jeune femme pugnace et lumineuse, elle ne baisse pas les bras. Ses instants de faiblesse sont magnifiés par la bienveillance de la caméra. Elle nous emporte avec elle dans cette histoire et notre empathie envers elle nous fait respirer à son rythme.

Sources : avoir-alire.com / Senscritique.com / Télérama 17 avril 2019

Article paru sur Info Chalon le 21 juin 2019 : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2019/06/21/44585/la-bobine-aborde-le-theme-du-harcelement-sexuel-au-travail-dans-working-woman/

Regarder la
bande-annonce