ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Yuli

jeudi 4 juillet 2019

19:30

L’Axel prolonge la fête du cinéma et La bobine offre un rafraîchissement à l’issue de sa dernière projection de la saison !
Tarif unique: 4 euros

En avant-première

Résumé : Le destin de Carlos Acosta, danseur étoile des rues de Cuba au Royal Baller de Londres.

Pays : Espagne

Année : 2019

Durée : 1h50

Version : VOST

Date de sortie en France : 17 juillet 2019

Réalisateur : Icíar Bollaín

Scénario : Paul Laverty, Carlos Acosta

Image : Alex Catalán

Musique : Alberto Iglesias

Avec : Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Keyvin Martínez ...

Prix / distinctions : Prix du jury du meilleur scénario, San Sebastian 2018


Fiche
bobine

Yuli ou l’incroyable histoire de Carlos Acosta, le premier danseur étoile noir à avoir interprété un Roméo au Royal Ballet de Londres, un Roméo qui doit apprendre à être blanc dans un monde parfaitement blanc. Son parcours est fascinant, il n’y a qu’à Cuba qu’un garçon comme lui, fils d’un camionneur noir,
issu d’un quartier modeste, se retrouve à suivre gratuitement les cours d’une grande école de ballets comme l’Ecole Nationale de Danse de La Havane.

Ce « Billy Elliot » cubain qui ne voulait pas danser, cet enfant rebelle, rudoyé par un père tyrannique et aimant à la fois, est devenu l’un des danseurs les plus talentueux de sa génération, invité d’honneur des plus grandes compagnies du monde.

Yuli, c’est aussi l’histoire de Cuba à travers la famille du danseur : grand-mère fille d’esclave, émigrée à Miami dans les années 80, nombreux parents et amis ayant fui vers les Etats-Unis lorsque l’aide russe a pris fin après l’effondrement de l’Union Soviétique, plongeant l’ïle dans une longue période de misère. Et pourtant, les Cubains ont toujours continué à aller de l’avant et sont même parvenus à faire émerger une vie artistique incroyablement foisonnante avec des danseurs, des musiciens, des plasticiens, des écrivains et des cinéastes de très haut niveau. Le film leur rend hommage à travers Carlos et les danseurs de sa compagnie, tous Cubains, tous extraordinaires.

Connue pour ses films à forte composante sociale comme Ne dis rien et Même la pluie, la réalisatrice madrilène Icíar Bollaín (plusieurs fois programmée à La bobine) forme un tandem créatif avec son mari , l’Ecossais Paul Laverty, scénariste habituel de ses films ainsi que de la plupart des films de Ken Loach.

« Revivre mon passé, le jouer et le danser pour ce film, a été une expérience intense, douloureuse et apaisante. » Carlos Acosta

Sources : Dossier de presse, Elculural.com, El Mundo 23 septembre 2018.

Article paru sur Info Chalon le 5 juillet 2019 : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2019/07/05/44885/dernier-film-de-la-saison-pour-la-bobine-avec-l-avant-premiere-de-yuli/

Regarder la
bande-annonce