Atlantique

jeudi 10 octobre 2019

19:00 et 21:00

Résumé : Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Pays : France

Année : 2019

Durée : 1H45

Version : VOST

Date de sortie en France : 2 octobre 2019

Réalisateur : Mati Diop

Scénario : Mati Diop et Olivier Demangel

Image : Claire Mathon

Musique : Fatima Al Qadiri

Avec : Abdou Balde, Aminata Kane, Ibrahima Mbaye...

Prix / distinctions : Grand Prix du Jury, Cannes 2019


Fiche
bobine

De Audiard à Kaurismäki en passant par Philippe Faucon, le film de migrants français est presque devenu ces dernières années un genre en soi. Pour son premier long métrage de fiction, la parisiano-dakaroise Mati Diop évite l’écueil de la carte postale engagée pour raconter l’exil du point de vue de celles qui restent. Les Pénélope demeurées à quai qui attendent le retour de leurs mari, frère ou amant partis en mer en quête d’une vie meilleure.
La jeune réalisatrice imprime à son film une identité forte : c’est avant tout un conte africain, qui se raconte avec une voix douce, mais qui porte haut ses valeurs et son message. Atlantique se déroule dans les quartiers populaires de Dakar, la capitale du Sénégal. S’il commence avec des dockers réclamant leurs salaires, impayés depuis plusieurs mois, ce qui provoque colère et résignation chez ces jeunes hommes dont dépendent de nombreux membres de leurs familles, le film est avant tout le récit d’une femme, tout juste entrée dans l’âge adulte à qui on demande de renoncer à vivre pour elle-même.
Mais impossible de cantonner Atlantique à cette seule histoire et à un seul genre. Car sans jamais rien simplifier des élans d’une jeunesse déchirée, la cinéaste transforme la fable sociale en conte de fantômes sénégalais, fait surgir le fantastique au sein du récit initiatique et saupoudre son roman policier d’un mysticisme envoûtant.
Tout en évoquant des problématiques contemporaines (l’immigration, la place des femmes) sous un angle qui mêle délicatesse et fantastique, le film de Mati Diop brille d’une poésie ardente. Photographié et magnifié par Claire Mathon, rencontrée à Chalon en mars dernier lors du premier festival Chefs Op’ en Lumière, Dakar est une véritable fête sensorielle (lumière impressionniste sur les vagues, son tonitruant de l’eau..). L’océan est une splendeur qui s’avère un leurre, car les tempêtes, bien sûr, rôdent hors-champ.
Parfois fragile, Atlantique est une œuvre d’une fulgurante beauté qui déploie ses ailes avec une grâce confondante et qui pose une question essentielle : Que faire face à la perte ?

 

 

Sources : Lebleudumiroir.fr, Paris-Match 18/05, lesinrocks.fr, Positif n° 701-702.

Regarder la
bande-annonce