Bacurau
lundi 21 octobre 2019
18:30 et 21:00
Résumé : Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte….. Mendonza nous livre un récit engagé sur son pays, une déclaration d’amour et d’espoir qui nous emmène sur des chemins aussi inattendus que fantastiques, aussi politiques que métaphoriques.
Pays : Brésil
Année : 2019
Durée : 2h12
Version : VOST
Date de sortie en France : 25 septembre 2019
Réalisateur : Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho
Scénario : Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho
Image : Pedro Sotero
Musique : Mateus Alves, Tomaz Alves Souza
Avec : Barbara Colen, Udo Kier, Sonia Braga ...
Fiche
bobine
Dans un futur proche, Bacurau est une bourgade perdue dans le vaste Brésil. Tellement isolée, qu’elle n’est plus localisée sur les cartes. Elle n’est toutefois pas oubliée du député local avec lequel les habitants ont un contentieux, et qui voudrait bien les éradiquer, à défaut de les convaincre de voter pour lui.
Farouchement indépendants, les habitants de ce village cultivent leurs traditions. Arrive dans leur secteur un groupe de touristes aisés dont la passion pour les armes les pousse à rivaliser de zèle pour tuer le maximum de personnes, d’autant que cette région oubliée les protège de toute répression…
A partir d’un synopsis pour le moins baroque, Bacurau se révèle d’une originalité folle, toute sud-américaine. Son sujet ambitieux allie prospective, environnement, lutte des classes, tradition et mélange allègrement les genres : western, fantastique, thriller, film politique.
Conte philosophique, le film bouscule par son approche iconoclaste de sujets rebattus et souvent traités sur un mode sentencieux. Pas de ça ici : le ton est libertaire, ignorant des conventions, voire provocant. On retrouve dans cette approche formelle toute une culture latine que l’on n’a pas l’habitude de
voir et qui peut dérouter.
Mais l’étrange force du film vient d’ailleurs, même s’il a été conçu avant l’accession au pouvoir de Jaïr Bolsonaro. En effet, si son action se déroule “dans quelques années”, il s’impose comme une métaphore du Brésil d’aujourd’hui “un pays vendu aux États-Unis”, comme le formule El País Brasil qui ajoute “Comme un oignon, le film possède plusieurs couches, du simple divertissement au drame politique incisif”. Bacurau vient “montrer que, à un moment donné, seule la fiction parvient à rendre compte de la réalité”, relève le journal Folha de São Paulo.
Kleber Mendonça Filho, à qui l’on doit Les bruits de Recife et Aquarius, a refusé de faire un parallèle entre son film et la situation au Brésil. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que Bacurau met en scène un véritable “microcosme de la société brésilienne” actuelle et dresse un tableau sombre de l’avenir qui guette ce pays d’Amérique latine.
Sources : Francetvinfo.fr, Courrierinternational.com, Télérama 16/05/19