ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Maguy Marin, l’urgence d’agir

lundi 18 novembre 2019

19:30

En partenariat
La bobine partenaire

Résumé : Film présenté par Philippe Buquet, directeur de l’Espace des Arts, Robert Llorca, directeur du Conservatoire du Grand Chalon et Philippe Cheloudiakoff, directeur adjoint danse. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontour- nable de la scène mondiale. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce que l’on croyait savoir sur la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Dans ce documentaire retraçant la carrière de sa mère, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.

Pays : France

Année : 2019

Durée : 1h48

Date de sortie en France : 6 mars 2019

Réalisateur : David Mambouch


Fiche
bobine

« Les travaux d’un artiste n’apparaissent pas par une inspiration quasiment divine, mais la vie elle-même, avec ses joies et ses souffrances, insuffle une puissance qui sublime par les formes, dès qu’on y prête attention, mille et un détails anodins qui, après avoir été combat, deviennent poésie » affirme Maguy Marin, l’une des plus grandes chorégraphes françaises. Elle a derrière elle quarante ans de carrière, des pièces chocs et politiques, la direction de deux centres chorégraphiques nationaux et une vie en compagnie toujours renouvelée mais aucune image cinématographique ou télévisuelle de son travail n’existait à ce jour.
Le film réalisé par son fils comble cette lacune. David Mambouch qui a littéralement grandi au sein de la compagnie est acteur, chorégraphe, danseur et nul mieux que lui ne pouvait réaliser ce documentaire qui va bien au-delà de la danse.  Car Maguy Marin, l’urgence d’agir nous parle aussi de transmission, de politique au sens noble, d’engagement, de travail collectif, bref de tous ces sujets qui touchent tout un chacun et donnent envie de continuer. Ce film traite à la fois de sujets intimes et de la place du spectacle vivant dans la politique culturelle de notre pays. Et c’est plus généralement le rapport au corps dans notre société qui est évoqué et questionné.

Ce documentaire passionnera, bien sûr, tous ceux qui aiment la danse, mais aussi ceux qui pensent que l’art transcende, soigne, aide à vivre, tous ceux qui admirent l’intégrité, la sincérité, l’engagement, qu’il soit artistique, social, politique. Il sera pour beaucoup la découverte estomaquée de l’univers du  dramaturge Samuel Beckett, dont l’œuvre est l’inspiration fondamentale de la célèbre pièce chorégraphique May B. qui sert de fil rouge à la narration.
Tous les spectateurs qui ont vu sur scène May B., (création emblématique de Maguy Marin, qu’elle présente partout dans le monde depuis 35 ans), se souviennent sans aucun doute du choc et de l’émotion éprouvés même si cette chorégraphie ne fut pas immédiatement reconnue comme un chef-d’œuvre.
C’est le symbole d’une danse prenant sa source dans les corps “ normaux ”, loin de la performance, pour mieux parler de l’humanité.

 

 

Sources : Télérama.fr, lebleudumiroir.fr, utopia.fr

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre du Festival Instances

Evénement
en partenariat

En partenariat avec l’Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon