A Perfect Family
jeudi 3 septembre 2020
19:00 et 21:00
Résumé : Emma grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de changer de vie . Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer. En s’inspirant de sa propre histoire, Malou Leth Reymann réalise un film fluide à la fois dramatique et humoristique où l’on pleure mais où l’on rit aussi très souvent.
Pays : Danemark
Année : 2020
Durée : 1h33
Version : VOST
Titre original : En helt almindelig familie
Date de sortie en France : 19 août 2020
Réalisateur : Malou Leth Reymann
Scénario : Maren Louise Käehne, Malou Reymann et Rune Schjøtt
Image : Sverre Sørdal
Avec : Kaya Toft Loholt, Mikkel Boe Folsgaard, Neel Rønholt...
Fiche
bobine
Vous aurez traduit le titre par vous-même, il y est question d’une famille parfaite. Ironie ? La perfection étant rarement de ce monde, on devine d’emblée un problème… Et pourtant… En avançant dans le récit, une fois le premier choc passé, on découvrira plus d’interrogations tendres que de réponses tranchées, assaisonnées d’une bonne rasade d’humour, ce qui ne gâche rien.
Sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, A Perfect Family marque les débuts de Malou Reymann dans la réalisation et lui permet également de réfléchir sur son histoire personnelle.
Ayant grandi avec un père qui, comme Thomas (joué par Mikkel Boe Følsgaard avec une grande délicatesse), a décidé un jour de changer de vie, la réalisatrice connaît bien son sujet . On suppose que cela a dû lui être utile, mais le plus important ici, c’est que Malou Reymann s’avère une réalisatrice lucide, perspicace et sensible, capable de raconter une histoire simple mais malgré tout émouvante et d’obtenir de bonnes performances d’acteurs débutants.
En effet, il est question d’un changement radical, montré de façon subtile et progressive, dans lequel les émotions sont présentes mais contenues : « Je trouve qu’il est beaucoup plus humain de réagir soudainement à quelque chose qui s’est produit plusieurs jours auparavant. Ce décalage qui existe entre ce qui est dit et ce qui se passe réellement m’intéresse beaucoup ».
L’ambition de cette jeune réalisatrice était de faire un film dans lequel on peut sans cesse comprendre les points de vue et la façon d’agir de tous les personnages qui ont tous leurs motivations propres justifiant leurs comportements, aussi complexes soient-ils.
Malgré la gravité globale de ce que vivent les personnages, A Perfect Family est traversé de situations comiques ou décalées. On peut à la fois rire et pleurer : « Il y a un aspect tragique, bien sûr, mais aussi humoristique. C’était la meilleure façon d’aborder cette histoire, car c’est celle de mon père ! Dans chaque situation, même la plus douloureuse, il y a toujours un moyen de la rendre plus légère.
Je suppose qu’une fois de plus, cela a un rapport avec l’amour. Si vous aimez vos personnages, s’ils sont dépeints avec bienveillance, alors vous pouvez vous moquer d’eux ! »
Sources: dossier de presse/ Cineuropa / Utopia août 2020