A l’abordage

dimanche 11 octobre 2020

16:00

EN PRÉSENCE DES COMÉDİENS ANA BLAGOJEVIĆ ET NICOLAS PİETRİ

Débat à l’issue de la projection avec les comédiens

l’article d’Info Chalon sur la soirée

En avant-première

Résumé : Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

Pays : France

Année : 2020

Durée : 1h35

Réalisateur : Guillaume Brac

Scénario : Guillaume Brac, Catherine Paillé

Image : Alan Guichaoua

Avec : Eric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice...

Prix / distinctions : Grand Prix, Cabourg 2020

Fiche
bobine

Sur les quais de la Seine à Paris, lors d’un bal en plein air, Félix rencontre Alma qui doit partir le lendemain en vacances familiales dans la Drôme. Séduit par la jeune femme, Félix décide de la rejoindre grâce au covoiturage. Au point de rendez-vous parisien, accompagné de son grand ami Chétif, il rejoint Edouard, timide chauffeur BlaBlaCar qui se trouve ainsi embarqué dans une “aventure” à laquelle il ne s’attendait pas…
Après ces longs mois passés dans un mauvais film ayant pour tête d’affiche un affreux personnage nommé Coronavirus qui n’a pas l’irrésistible envie de danser, de retrouver des amis, de filer vers le Sud, de s’enivrer d’un vrai air de vacances et même pourquoi pas de s’adonner au camping ? Qui n’est pas tenté de piquer une tête pour faire un « petit plouf » dans l’eau claire, de bercer avec douceur un craquant petit bébé, de chanter en karaoké sur l’air d’Aline du regretté Christophe ? … Bref, qui ne tient pas à retrouver un peu de laisser-aller et d’optimisme, même si le monde d’après ne doit pas être celui d’avant… car, de l’insouciance, il y en a dans le film de Guillaume Brac qui, loin des clichés à la mode, a le don de capter l’émotion de la jeunesse et le palpitement du temps présent. Et cette posture ne gomme pas pour autant les problèmes de la vraie vie.
Et puis, qu’est-ce qu’ils sont sympathiques ces personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Et qu’est-ce qu’ils sont superbement interprétés ! C’est un plaisir de découvrir le naturel de ces jeunes comédiens issus du Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris. Et l’on apprend que deux d’entre eux seront présents sur la scène du cinéma Axel ! Il ne faut surtout pas hésiter à venir rencontrer des comédiens qui représentent la génération montante et qui auront bien des choses à nous raconter.

 

Texte : Jean-Luc, La bobine,10 juin 2020

Evénement
en partenariat

En partenariat avec le festival Effervescence de Mâcon

Soirée spéciale
Invité – Débat

en présence de Ana Blagojević, artiste interprète, artiste interprète et Nicolas Pietri, comédien

 

Ana Blagojević:

Ana Blagojević a suivi une formation de danse à l’École de musique et de danse de Stains (93) puis au Centre international de danse Rick Odums (75) et une formation d’actrice et des arts de la scène aux Cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Aussi la retrouve-t-on dans des spectacles de danse, au théâtre et au cinéma.
Côté danse, elle connaît les planches du théâtre Paul Eluard de Stains (Le sacre du printemps -2011-, In the middle, somewhat elevated -2014-, Bhakti-2015- avec le chorégraphe Philippe Gerbet) et du théâtre national de Chaillot (Cœur battant -2018- avec la chorégraphe Caroline Marcadé).
Pour le théâtre, elle se produit au théâtre du funambule de Montmartre (Haro -2016-), au centre culturel Beaubourg (Lac et Ménagerie de verre -2018-) et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Retour, High Sign, Tchekov 3X4, N’ayez pas peur -2018-).
Sur le grand écran, elle apparaît dans Le Sel des larmes -2019- de Philippe Garrel et incarne la jeune maman Héléna dans À l’abordage -2020- de Guillaume Brac.

 

Nicolas Pietri:
Issu de la promotion 2020 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Nicolas Pietri a effectué divers stages dont un stage de direction d’acteur à la Fémis dirigé par Marilyne Canto, un stage de masque avec Christophe Patty et une option techniques de cinéma avec Pierre Hémon.

Nicolas a aussi participé à diverses Master class : préparatoire aux voyages de Daniel Martin, écritures contemporaines de François Cervantes, cinéma de Guillaume Brac.
Il a été dirigé par Nada Strancar dans Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlain et Les Sincères de Marivaux. Il a joué, entre autres, dans Faldet écrit par Emelie Bergman et Adrien Simion, mis en scène par Adrien Simion, dans High Sign de John Lewis, mis en scène par Salif Cissé et dans N’oubliez pas vos ailes en sortant, écrit et mis en scène par Manon Chircen. Il a aussi poursuivi l’option chant au Hall de la chanson avec Serge Hureau et Olivier Hussenet.

 

Galerie
photos