ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Yalda, la nuit du pardon

jeudi 29 octobre 2020

18:30

Résumé : Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Pays : Iran

Année : 2020

Durée : 1h29

Version : VOST

Titre original : Yalda

Date de sortie en France : 27 août 2020

Réalisateur : Massoud Bakhshi

Scénario : Massoud Bakhshi

Image : Julian Atanassov

Avec : Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi...

Prix / distinctions : Grand prix du jury, Sundance 2019


Fiche
bobine

C’est la nuit de Yalda, célébrée depuis des milliers d’années en Iran. Une jeune femme arrive, menottée, à la tour Milad de Téhéran, où se trouve la télévision iranienne. Devant les caméras, Maryam va jouer sa vie, au cours d’une émission de télé-réalité. Ayant tué accidentellement son vieux mari, elle est en détention depuis 15 mois. Au cours d’un débat public, elle doit implorer et obtenir le pardon de Mona, la fille du disparu, faute de quoi elle sera pendue.
“Œil pour œil, dent pour dent”, la loi du talion fait partie intégrante de la charia. En Iran, cette loi reste de mise mais elle correspond également au droit de vie et de mort accordé à la famille de la victime, le droit d’absoudre un accusé et d’obtenir une compensation financière, appelée “le prix du sang”. Aussi
improbable que cela puisse paraître, cette pratique a fait l’objet pendant une dizaine d’années d’un programme de télé-réalité, très populaire dans ce pays, diffusée pendant le mois du Ramadan.
Massoud Bakhshi s’en est inspiré pour bâtir un drame haletant qui nous plonge dans les coulisses d’une de ces émissions où le malaise le dispute à l’effroi.
Maryam et Mona, s’affrontent en direct. Nous allons assister à un face à face intense, à la tension croissante, dont les rebondissements, entrecoupés de chansons sirupeuses et de lectures religieuses, font les délices d’un producteur avide de sensationnel.
À travers le portrait de ces deux femmes aux origines sociales opposées, Massoud Bakhshi dresse en creux le portrait d’une société iranienne plus complexe qu’il n’y paraît, tiraillée entre tradition et modernité, religion et argent, soumission et émancipation silencieuse des femmes.

 

 

Sources: dossier de presse – l’Obs 08/10/2020 – La Croix 7/10/2020 .

Regarder la
bande-annonce