L’association

Tout un monde
de cinémas

La bobine, association loi 1901, est née à Chalon-sur-Saône en décembre 1988 de la rencontre d’un directeur de salles de cinéma et d’un groupe de Chalonnais cinéphiles. Elle fonctionne grâce à un conseil d’administration composé de treize membres bénévoles et au soutien de ses nombreux adhérents et partenaires.

Aujourd’hui, Mégarama, exploitant des cinémas chalonnais, accueille La bobine au Mégarama situé 1 rue René Cassin à Chalon-sur-Saône. Il assure les contrats avec les réseaux de distribution, les projections, fixe les tarifs et perçoit la totalité des entrées. La bobine repère les films répondant à ses critères de choix et propose une sélection de titres et un calendrier. Cette programmation est ponctuée de soirées spéciales qu’elle organise et prend en charge.

Les projections se font dans l’une des deux plus grandes salles du Multiplexe, tous les jeudis à 19h et 21h et au moins un lundi sur deux. Chaque film bénéficie d’une présentation sur fiche rédigée à partir de revues spécialisées, d’articles et/ou de visionnages. Le jeudi, ces écrits sont complétés par une présentation orale en début de séance avec informations sur le film, le réalisateur, la mise en scène, le contexte…

La bobine fait le choix d’un cinéma de qualité en s’appuyant sur les découvertes en festivals, les articles de presse et les visionnages organisés par les distributeurs. Sa sélection est guidée par la volonté de proposer un voyage dans le cinéma mondial avec des films de tous les continents et d’assurer une grande variété de genres. Elle privilégie le soutien aux films fragiles, la découverte de jeunes réalisateurs et le suivi d’auteurs de renommée internationale comme Ken Loach, Paolo Sorrentino, Kore-eda Hirokazu, Jafar Panahi…

Elle présente des avant-premières et des projections suivies de débats en invitant des professionnels du cinéma : réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs… Elle organise également des soirées thématiques avec des spécialistes divers : écrivains, musiciens, psychologues, écologue… Elle propose aussi des soirées conviviales : deux films avec pause gourmande comme par exemple Rien ne les arrête ! (La colère d’un homme patient et Roues libres), Iran rebelle (Téhéran tabou et Un vent de liberté), Italie : Nord/Sud (Fortunata et L’intrusa), Soirée Argentine (Nobody’s watching et Notre enfant), Soirée courts métrages…

La bobine est une association ancrée dans son territoire grâce aux liens tissés avec des partenaires institutionnels comme la Ville de Chalon-sur-Saône, la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, le Département de Saône-et-Loire… Grâce aussi aux animations assurées avec des associations et organismes culturels chalonnais comme l’Espace des Arts, le Conservatoire du Grand Chalon, l’Ecole d’Art EMA-Fructidor, le festival Les Musicaves de Givry…

La bobine espère répondre encore longtemps aux vœux de ses adhérents qui lui demandent de continuer à « nourrir la curiosité et l’émerveillement » en proposant « une réelle complémentarité cinématographique à Chalon » avec « des films de tous les horizons », « des films magnifiques et originaux qui donnent plus de vie ! »

La bobine en
chiffres

0
Année de création de l’association
0
adhérents en moyenne au cours des dernières saisons
0
longs métrages projetés au cours d’une saison
0
invités par an : réalisateurs, acteurs, producteurs…
0
spectateurs en moyenne aux films sélectionnés par La bobine sur une année
0
verres de rafraichissement servis lors des soirées avec pause entre deux films

Le bureau de
la bobine

Présidente : Chantal Thévenot

Trésorier : Jean Semon

Trésorière adjointe : Marie-Anne Lerat

Secrétaire : Gilles Préaut

Secrétaire adjoint : Janick Leconte

Secrétaire adjointe : Françoise Villière